documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Rallye lecture audio - Mythes et mythologie

mis à jour le 20/04/2020

Logo

Dans le cadre de la continuité pédagogique,  une activité de lecture est proposée à des élèves de 6ème sous une forme ludique et numérique afin de les inciter à lire et afin de poursuivre le rallye lecture engagé.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : lecture, rallye lecture, enseignement à distance

1 : objectifs et déroulé

1 - Objectifs

- inciter à la lecture
- limiter le temps de présence devant l'écran (podcasts à écouter)
- introduire une dimension ludique (dans le cadre du confinement)
- maintenir un lien social avec les élèves

2 - Le travail des élèves s'organise ainsi :

- écouter au choix des podcasts gratuits parmi 16 titres (Mythes et légendes de l'Antiquité et du Moyen Age des éditions Quelle histoire) ; chaque podcast dure environ 10 à 12 minutes

- compléter pour chaque titre une grille de mots croisés sur papier (brouillon) puis en ligne (application LearningApps) pour découvrir un code secret

- débloquer un cadenas grâce au code secret et récupérer une énigme (rébus, charade) en lien avec l'histoire écoutée

- renseigner à l'aide de ces rébus et charades soit le "Papyrus des dieux" soit le "Parchemin des légendes" (documents.odt)

Les corrigés des mots-croisés et énigmes peuvent être envoyés par courrier électronique en s'adressant directement à l'auteur à l'adresse suivante : Sonia.Richefeu@ac-nantes.fr.

3 - à la fin du confinement :

Dans le cadre du rallye-lecture du collège, les élèves devront simplement rapporter complété avec le nombre de lectures qu'ils souhaitent leur parchemin et/ou leur papyrus numériques pour valider des lectures du rallye.

4 - à qui s'adresse-t-il ?

Le travail est destiné à des élèves de 6e (éventuellement des 5e sur le thème du Moyen Age) et organisé en différenciation :

- petits lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité avec des mots croisés adaptés et allégés

- moyens lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité (les mêmes que pour les petits lecteurs) avec des mots croisés plus "complexes"

- grands lecteurs : mythes et légendes de l'Antiquité et du Moyen Age

Sonia RICHEFEU, professeure-documentaliste collège Les Avaloirs Pré-en-Pail

niveau : Cycle 3, 6ème, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail à distance

référence aux programmes :

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes