documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

le Web comme support de recherche (E-sidoc et encyclopédie collaborative)

mis à jour le 29/04/2016

Ressources-en-ligne.jpg

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire SVT/Documentation, les élèves sont amenés à réaliser la carte d'identité d'un animal migrateur ou hibernant.

mots clés : encyclopédie collaborative, sitographie

Objectifs :

- Découvrir une encyclopédie collaborative

- Savoir naviguer dans un site et prélever des informations sur un sujet donné

- Restituer les informations collectées sous un format prédéfini et élaborer la sitographie normée (à partir d'E-sidoc)

Description des séances IRD :

Séance 1 : Notion de mot clé en vue de l'interrogation d'une base documentaire (E-Sidoc et Internet)

Séance 2 : Interrogation d'une base documentaire (E-Sidoc), lecture d'une notice et découverte de la norme de référence de sitographie.

Séance 3 : Navigation dans un site Web et découverte de l'encyclopédie collaborative (Vikidia)

Description des séances SVT/IRD - Co-animation des professeurs (SVT et documentation):

Séance 4 : Présentation de la fiche de travail élève précisant le contenu et la restitution attendue et début de la phase de recherches

Séance 5 et 6 : Recherche, écriture de la fiche, mise en page selon les consignes.

Mise à disposition du travail fini sur le réseau dans l'espace d'échange de la classe.

Florence Courbet, Professeur Documentaliste

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé