documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Réaliser un nuage de mots pour rendre compte d'une lecture

mis à jour le 07/02/2018

logo 10.png

Dans le cadre du Prix de l'Estuaire, les élèves de  6e et 5e du collège J. Lambot ont une activité à réaliser, pour chaque livre lu, afin de rendre compte de leur lecture. Une de ces activités est la réalisation d'un nuage de mots, en vue d'une publication sur l'ENT de l'établissement.

Crédtis logo : Wikicommons

mots clés : compte-rendu de lecture, numérique, ENT

Cadre

Objectifs:   identifier des mots-clés permettant de décrire le contenu d'un roman

Niveau concernéClasses de 6e et 5e

Nombre de séance 1 par 1/2 classe

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

Compétences Domaine 1 :

- lire et comprendre l'écrit : Maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide.

- écrire : recourir de manière autonome à l'écriture pour garder une trace de ses lectures.

Compétences transverses

- Inventer, élaborer, réaliser des productions diverses

Déroulement

Prérequis

savoir ouvrir sa session sur le réseau de l'établissement,

savoir se connecter sur e-lyco

Séance préalable
dans le cadre de la formation des élèves de 6e en EMI, séance sur les mots-clés en préalable au travail sur e-sidoc.

Consigne

Sur Tagxedo, noter des mots-clés permettant de décrire le contenu du roman, « de quoi ça parle ». Il faudra identifier de 5 à 10 mots clés. Vous ajouterez le titre du livre et le nom de l'auteur. Vous choisirez ensuite une forme pour votre nuage de mots correspondant au sujet principal du roman.

Matériel nécessaire

Un ordinateur par élève avec une connexion internet

Sur l'ENT avoir un blog de classe ou un blog dédié aux projets lecture

Déroulement de la séance

Les élèves saisissent leurs mots clés et choisissent la forme, les couleur, la typographie,… Nous discutons des choix en vue d'une publication (orientation du texte en particulier), de la pertinence des termes choisis, correction orthographique.

Les élèves enregistrent ensuite dans un dossier, dans le commun de la classe, et l'enseignante documentaliste publie ensuite sur l'ENT.

Bilan
séance très courte, ludique, qui permet de travailler sur la notion de mots-clés et qui permet d'avoir un résultat facilement publiable.

Fiche élève :  fiche guide pour l'utilisation de Tagxedo

Exemple de réalisations d'élèves de 4e : https://padlet.com/julienlambotcdi/4eprixestuaire

Exemples de réalisations

Cécile DESSAIVRE, Professeur-documentaliste, Collège Julien Lambot, Trignac