documentation
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> documentation
> enseignement
> séquences
lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche
mis à jour le 15/10/2013
séance sur le repérage des éléments essentiels d'une page de résultats d'un moteur de recherche à destination des élèves de sixième
mots clés :
moteur de recherche, page de résultats
cadre, contexte (et niveau) et progression :
cette séance fait suite à une première séquence dont l'objectif principal était la découverte du lieu CDI et de ses règles de fonctionnement.
Elle s'inscrit dans une
progression pédagogique en information-documentation pour des élèves de sixième, et vise à construire notamment la notion de "page de résultats :
- séance 1 : lire et analyser une page de résultats
- séance 3 : collecte, structuration
- séance 4 : écriture, mise en forme. // rencontre avec l'auteur
- séance 5 : relecture, modifications, publication.
modalités :
CDI, 1 séance d'1h, 1/2 groupe
objectifs pédagogiques :
construire la notion de page de résultats
pré-requis :
avoir une pratique personnelle d'un moteur de recherche
objectifs d'apprentissages info-documentaires :
- savoirs : savoir ce qu'est une page de résultats, quelles informations elle contient et comment elles sont structurées. Connaître le vocabulaire de l'information-documentation.
- savoirs-faire : être capable de repérer à partir des descriptions des pages web, celles qui pourraient se révéler pertinentes au regard du besoin d'information, savoir utiliser le vocabulaire de l'information-documentation.
- savoirs-être : savoir différer l'accès à une ressource d'information pour l'appréhender avec du recul.
déroulement :
phase
| consigne
| matériau
| outil
| production
| obstacle/remédiation |
mise en route de l'activité (5 à 10 mn)
| rapide tour de table, les élèves répondent à la question : avez-vous déjà utilisé un moteur de recherche ? expliquez comment vous avez fait.
distribution de la fiche-élève. Lecture à voix haute.
réponses aux questions des élèves.
| | fiche | | reformulation des objectifs de la séance selon les réponses des élèves. |
observation (5 à 10 mn) | observez attentivement la copie de la page de résultats.
comment les pages proposées sont-elles présentées ? Toutes de la même façon ? Quelles sont les informations que l'on retrouve pour chaque résultat ?
| capture d'écran d'une page de résultats | fiche | | |
description orale
| il y a trois éléments qu'on retrouve pour chaque résultat : lesquels ?
| | | | sollicitation des élèves qui ne demandent pas la parole. Rappel des règles de prise de parole. |
formulation écrite structuration (10 mn) | notez la réponse collective à la Q1 sur votre fiche
| | au tableau
| | explicitation des mots page, site, résultat.
« Nous ne parlerons pas maintenant des étoiles et votes présents pour certains résultats, on y consacrera du temps plus tard. » |
observation approfondie, lecture des détails. Classement (10 mn)
| répondez, à l'écrit, aux trois autres questions de la fiche. | | | | |
mise en commun (5 à 10 mn)
| tour de table : réponse à la dernière question. | | au tableau :
les n° des résultats choisis et critères
| | aide à la verbalisation des critères.
Expliciter pourquoi les « raisons » de leurs choix sur la fiche deviennent des « critères » sur le tableau : il s'agit de s'éloigner de la subjectivité de la réponse personnelle pour se diriger vers une certaine prise de distance, un regard plus objectif, grâce à la mise en commun et la recherche d'invariants. |
synthèse par le professeur à l'oral et présentation de la séance suivante (5 mn)
| | les réponses des élèves
| | | |
la fiche élève (pdf) :
![accéder à la fiche de l'élève accéder à la fiche de l'élève](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/pageresultats_1381827690657.jpg?ID_FICHE=1381780216529)
modalités d'évaluation :
formative
bilan :
fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ».
Les élèves ne connaissent absolument pas la notion de page web, il faut expliquer en fin de séance que les résultats « sites » sont en réalités des « pages ». À réfléchir.
La projection d'une « vraie » page de résultats obtenue après ouverture du moteur et saisie de la requête est indispensable pour certains élèves (ceux qui ont des difficultés à conceptualiser les choses en général).
comportement des élèves : pas de problème de compréhension des consignes, mais nécessité de les reformuler sans cesse.
Bonne participation, mises en commun intéressantes, mais beaucoup de régulation à prévoir pour ne pas inhiber les élèves qui s'expriment mal, ou qui n'ont pas une pratique personnelle très régulière d'internet.
Le principe du « tour de table » est efficace, mais crée de l'anxiété chez certains. Cela devrait s'arranger au fil des séances, mais à suivre avec attention.
apprentissages : difficile d'évaluer pour l'instant puisque l'évaluation de la construction ou pas de la notion aura lieu lors d'autres séances avec d'autres tâches.
L'objectif était aussi de modifier les représentations des élèves, et cela a eu lieu pour certains d'entre eux, plus ou moins sensiblement selon les groupes, selon les verbalisations.
auteur(s) :
Agnès Le Dem, collège Jean Mermoz Angers
information(s) pédagogique(s)
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : la version odt de la fiche élève
haut de page
documentation
- Rectorat de l'Académie de Nantes