espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 12/07/2019
Les professeurs documentalistes des collèges et lycées professionnels autour de l'estuaire de la Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire.
De par son succès grandissant et ses participants toujours plus nombreux, c'est trois sélections qui sont proposées : une sélection CM2-6e afin de promouvoir la liaison école-collège à travers la littérature jeunesse et de mettre en place des projets pour le cycle 3, une sélection 5e-4e et enfin une sélection 3e-2nde- 2nde pro- 3e PVP.
Toutes ces sélections privilégient les ouvrages récents et francophones.
Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour l'année 2019-2020.
mots clés : littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle
| L'île au manoir Estelle Faye | Minus contre Minos Anne Schmauch |
| ||
Solaire Fanny Chartres
| Trop de chefs, pas assez d'indiens Marion Achard | Vue sur mer Jo Hoestlandt |
Le mot d'Abel Véronique Petit | La théorie du complot Arthur Ténor | Swimming pool Sarah Crossan |
Vendredi ou les autres jours Gilles Barraqué | Lise et les hirondelles Sophie Adriansen | Lune rousse S. Edgar et P. Beorn |
Six contre un Cécile Alix |
| | |
Mon âme frère Gaël Hamon | Proxima du centaure Claire Castillon | Héros. Tome 1 Benoît Minville |
| | |
Pour qui meurt Guernica ? Sophie Doudet | Titan noir Florence Aubry | Le dossier Handle David Moitet |
niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3, 2nde
type pédagogique : activité de découverte
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes