documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Prix de l'Estuaire 2023-2024

mis à jour le 03/10/2023

vignette estuaire.jpg

Les professeurs documentalistes des collèges, lycées et lycées professionnels autour de l'estuaire de la Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire.
De par son succès grandissant et ses participants toujours plus nombreux, ce sont trois sélections qui sont proposées :
une sélection CM2-6e afin de promouvoir la liaison école-collège à travers la littérature jeunesse et de mettre en place des projets pour le cycle 3, une sélection 5e-4e et enfin une sélection 3e-Lycée.
Toutes ces sélections privilégient les ouvrages récents et francophones.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour l'année 2023-2024 et le palmarès des années précédentes.

mots clés : littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle

Qui y participe ?

Pour l'année 2023-2024, ce prix littéraire concerne une vingtaine d'établissements scolaires du CM2 à la 2nde, soit plus de 50 classes réparties autour de l'estuaire.

Objectifs et déroulement

* Donner aux élèves le goût de la lecture en leur proposant des romans récents et variés.
    * Donner aux élèves la possibilité de s'exprimer sur leurs lectures et d'argumenter leurs choix.
    * Familiariser les élèves avec les lieux culturels et leur faire rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse.

Pour atteindre ces objectifs, d'octobre à mai, les élèves lisent chacun au moins trois des six livres de la sélection. Des activités écrites et orales, des débats, ainsi que des rencontres avec des auteurs sont organisés par les professeurs documentalistes et les enseignants de français des classes concernées.

Le prix couronne les ouvrages de littérature de jeunesse préférés par les lecteurs, lors d'un vote qui a lieu en mai.

La sélection d'ouvrages

Les ouvrages sont sélectionnés par les professeurs documentalistes de l'estuaire participant au prix.
Seuls les ouvrages de l'année précédente sont sélectionnés.

Sélection CM2 - 6e :
  • Hannah Gold, April et le dernier ours, Seuil jeunesse, 2022
  • Agnès de Lestrade, Mon coeur à la dérive, Talents hauts, 2022
  • Aurore Gomez, La forêt de Yara, Rageot, 2022
  • Estelle Faye, Les magies de l'archipel, tome 1 : Arcadia, Nathan, 2022
  • Mickaël Brun-Arnaud, Mémoires de la forêt : souvenirs de Ferdinand Taupe, Ecole des loisirs, 2022
  • Sarah Barthère, Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?, Poche, 2022

Sélection 5e-4e :
  • Philippe Leichermeier, Maldoror : les enfants de la légende, Flammarion jeunesse, 2022
  • Nadia Coste et Silène Edgar, Dans la peau de ma prof, Syros, 2022
  • Sabine du Fay, Lucien, Oskar, 2022
  • Malika Ferdjoukh, Griffes, Ecole des loisirs, 2022
  • Marie Colot, 113 raisons d'espérer, Magnard, 2022
  • Damien Galisson, La dragonne et le drôle, Sarbacanne, 2022

Sélection 3e - 2nde :
  • Jo Witek, Les errantes, Actes sud junior
  • Won-Pyung Sohn, Arnande, Pocket jeunesse, 2022
  • Brigitte Giraud, Porté disparu, Ecole des loisirs, 2022
  • Louise Mey, L'orage qui vient, la ville brûle, 2022
  • Guillaume Nail, Ton absence, Rouergue, 2022
  • Mizuki Tsujimura, Le château solitaire dans le miroir, Milan, 2022

les livres prîmés

Edition 2022-2023
  • Niveau CM2-6ème : Luc Blanvillain, Le journal du démon : où est le mal ?, Ecole des loisirs
  • Niveau 5ème-4ème : Jean-Christophe Tixier, La nuit des requins, Rageot
  • Niveau 3ème-2nde : Jo Witek, J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, Actes sud

Edition 2021-2022
  • Niveau CM2-6ème : C'est Un chat chelou venu d'aillleurs de J.M. Erre (édition Rageot) est le roman qui compte le plus de voix.
  • Niveau 5ème-4ème : C'est L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (édition PKJ) qui remporte le prix.
  • Niveau 3ème-2nde : C'est Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille (édition PKJ) qui remporte le prix.

Edition 2020-2021

• Niveau CM2-6ème : Amour, livres et mécanique de Oriane Lallemand arrive largement en tête.
  • Niveau 5ème- 4ème : C'est L'été où j'ai vu le tueur de Claire Gratias qui remporte le prix.
  • Niveau 3ème- 2nde : Le gagnant est Dix , roman de Marine Carteron.

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3, 2nde

type pédagogique : activité de découverte

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes