documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Réaliser la couverture d'un roman

mis à jour le 09/06/2017

Logo

Dans le cadre du Prix de l'Estuaire, les élèves de 6e sont amenés à réaliser une nouvelle couverture pour un des romans de la sélection.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : prix littéraire, compte-rendu de lecture, lecture

Cadre

Objectifs:    Travailler sur la compréhension des romans d'une sélection littéraire
                       Connaître les clés du livre

Niveau concernéClasse de 6e

Nombre de séance 1

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

Compétences Français (cycle 3) :
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

- Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome
- Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information

- Connaître les clés du livre

Compétences transverses
 - Inventer, élaborer, réaliser des productions diverses

Déroulement

Consigne : « Le travail portera sur un des romans que vous devez avoir lus à cette période de l’année. Vous devrez proposer, pour le livre que vous avez choisi, une nouvelle première de couverture.

Sur la première de couverture devront figurer obligatoirement le titre, l’auteur, l’édition. A vous ensuite d’imaginer l’image qui sera représentative du livre. Cette (ces) image(s) devront avoir un rapport étroit avec ce qui est raconté dans le roman et ce que vous en avez compris. Vous êtes libre de créer l’illustration comme bon vous semble (peinture, pastel, collage, ordinateur, photo…) Le travail doit être soigné et ne pas reprendre les images de la couverture qui existe déjà.

En quatrième de couverture, vous indiquerez votre nom, votre prénom et votre classe et vous rédigerez un texte explicatif (une dizaine de lignes) visant à justifier les choix que vous avez faits pour réaliser votre première de couverture en rapport avec votre lecture. Le but de cette explication est de montrer que vous connaissez bien l’histoire du roman pour lequel vous avez réalisé la première de couverture."

Exemples de réalisations

Marie-Dominique PACCAULT, Professeur-documentaliste, Collège Louise Michel, Paimboeuf

niveau : 6ème

type pédagogique : production d'élève