espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 21/09/2018
Dans le cadre de la venue d'un auteur au CDI, les élèves réalisent un kamishibaï (théâtre ambulant japonais) d'un de ses romans.
mots clés : réalisation, rencontre avec un auteur, promotion de la lecture, préparer la venue d'un auteur
Objectifs :
- lire à voix haute
- écouter une lecture, être attentif
- comprendre et illustrer les passages clés d'un roman
Niveau concerné : Classes de 6ème (possible sur les autres niveaux)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur d'Arts Plastiques / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ( Compétences des domaines 1 et 5 du socle de compétence pour le cycle 4)
- Mettre en œuvre un projet artistique (compétence des domaines 2,3 et 5 du socle pour le cycle 3 et 4)
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité (compétences des domaines 1 et 3 du socle pour le cycle 3 et 4)
- Travailler de façon collaborative pour mener un projet collectif
Les élèves ont apprécié la lecture offerte. A mesure que l’année avançait, ils étaient de plus en plus nombreux à vouloir lire à voix haute. Leur lecture était de plus en plus fluide. Ils ont également aimé réaliser des dessins et présenter leur kamishibaï à l’écrivaine.
Les élèves ont fait beaucoup de progrès en lecture à voix haute. Ils ont montré leur motivation et leur investissement dans la réalisation du projet en travaillant en autonomie en dehors des heures de cours pour certains groupes.
Christelle Trohel, Professeure Documentaliste, collège Paul Langevin - Evron
niveau : 6ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes