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réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture

mis à jour le 01/11/2018


photomontage.jpg

des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio.

mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture




1 : pré-requis

- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves

- apport de connaissances concernant les communs et les licences partagées pour chercher des images et publier les siennes.

- présentation de l'Instadéfi : faire deviner les livres de la sélection à travers des photocollages, photo montages
 


2 : objectifs de la séance

- rendre compte d'une lecture sous une forme visuelle pertinente en lien avec la technique de l'hybridation figurant au programme d'Arts Plastiques.

- mettre sa production personnelle au service de la production du groupe classe dans le cadre d'un défi : faire deviner un livre

- choisir les 5 réalisations les plus abouties et pertinentes pour être proposées au pilotage du défi pour l'Instadefi

- mettre sa production personnelle au service de la production du groupe classe dans le cadre d'un défi
 

3 : compétences

Domaine 1, Les langages pour penser et communiquer

rendre compte de sa lecture par le choix de mots-clés en justifiant ses choix

mettre en œuvre des techniques de collage, montage,  découpage, dessin pour évoquer une lecture en hybridant deux images

Domaine 3, La formation de la personne et du citoyen :

choix d'une image libre de droits

découvrir les licences partagées
 

4 : organisation de la séance

co-animation : Arts Plastiques, EMI-CDI

discipline, programme : sur les heures d'Arts Plastiques
 

5 : durée

3 heures en classe entière

1ère séance :
présentation du cadre et de la production attendue pendant le temps de lecture autonome des élèves.
Illustrations techniques d'artistes mettant en œuvre la technique de l'hybridation.
Annonce des étapes du travail.
Présentation des licences partagées avec le visionnage du film et échange avec la classe.
Début du travail.

2ème et 3ème séances :
poursuite du travail, puis présentation orale par chaque élève de sa production en justifiant ses choix, vote de la classe pour les 5 productions à proposer.

ces trois séances s'organisent autour de deux fiches élève : la première concerne la recherche d'images et les licences creative commons, la deuxième sur la réalisation d'un photomontage ou photocollage pour rendre compte d'une lecture.
 

6 : fiche-élève 1 : trouver des images réutilisables et modifiables, partager un document sur le web

Introduction : tout ce qui est publié sur internet est soumis au droit d'auteur. Les droits d'auteur sont à la fois des droits moraux et des droits patrimoniaux. Il faut avoir l'autorisation des auteurs-autrices pour pouvoir utiliser et modifier les documents. Utiliser des images libres de droit ne dispense pas de citer l'auteur ou l'autrice. C'est une habitude qu'il faut prendre. C'est ce que l'on appelle le crédit ou l'attribution.

1 - Utiliser un moteur de recherche généraliste : il faut utiliser les paramètres du moteur de recherche qui concernent les droits d'usage des images. Sélectionner réutilisation et modification si nécessaire.

L'auteur-l'autrice doit être cité.e et si on ne parvient pas à savoir qui est-ce, on doit indiquer « Droits réservés »

2 - Utiliser des moteurs de recherches spécialisés dans la recherche d'images en licence partagée, creative commons :
Visionnage de la vidéo qui explique ce que sont les CC : http://creativecommons.fr/multmedia-2/
Nous pouvons utiliser un moteur de recherches spécialisé qui permet la réutilisation, diffusion et modification : https://search.creativecommons.org/

Mise en place au collège d'une banque d'images libres de droits ou en licence partagée disponible sur e-sidoc (rubrique « Banques d'images gratuites et libres de droits »)

3 - Quelle licence pour les images que l'on cherche pour le photo-collage ou photomontage ?

Il faut sélectionner les images pour n'importe quel usage (gratuit ou commercial) et le droit de modification.

4 - Choix
CCO permet aux titulaires de droits de renoncer à tous leurs droits et de placer une oeuvre dans le domaine public, cela n'existe pas en droit français

licence creative commons

Pour votre travail montré aux participant.e.s du défi nous appliquerons la licence de partage la plus restrictive : attribution, utilisation commerciale non autorisée, modification non autorisée, partage dans les mêmes conditions :

licence creative commons 2


 

7 : fiche-élève 2 : réaliser un photomontage ou photocollage pour rendre compte d'une lecture

Quel est le travail à réaliser ?

Trouver deux mots qui évoquent votre troisième livre du défi (objets, actions, personnages, impressions, lieux...). Attention ils ne doivent pas être trop « évidents »

Trouver deux illustrations libres de droit de ces mots. Choisir des images à coloriser de préférence...

Hybrider ces deux images pour n'en faire qu'une qui permettra d'évoquer le livre afin que les participant.e.s au défi puissent deviner de quel livre il s'agit. Cela ne doit être ni trop facile, ni trop complexe. Les photomontages les plus réussis seront proposés à l'Instadéfi Babelio pour faire deviner de quels livres il s'agit aux autres classes participantes.

Justifie tes choix d'images :
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auteur(s) :

Laurence LANDOIS, professeure d'arts plastiques collège Gabriel Guist'hau Nantes
Muriel BOCHATON, professeure documentaliste collège Gabriel Guist'hau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

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documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes