espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 14/03/2018
Dans le cadre du Prix de l'Estuaire, les élèves de 6e et 5e du collège J. Lambot ont une activité à réaliser, pour chaque livre lu, afin de rendre compte de leur lecture. L'une de ces activités consiste à faire une photo du livre et à la publier sur un « padlet ».
Crédtis logo : Pixabay
mots clés : prix littéraire, numérique, ENT, compte-rendu de lecture
Objectifs: Rendre compte d'une lecture par une image photographique
Niveau concerné : Classes de 5e
Nombre de séance : 2x 1/2 heure par classe
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
Compétences Domaine 1 :
- lire et comprendre l'écrit : Maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide.
- écrire :
- recourir de manière autonome à l'écriture pour garder une trace de ses lectures.
- mettre en évidence la compréhension d'un texte long.
Compétences transverses
- Inventer, élaborer, réaliser des productions diverses
Présentation du travail, recherche collective sur ce que l'on peut mettre en évidence dans chaque livre et sur le type de mise en scène : photo prise en intérieur ou en extérieur, quels objets, quels dessins, ...
Travail fait en autonomie (à la maison ou au CDI pendant des heures d'étude)
Visionnage collectif du tableau de toutes les photos, retours critiques.
Cécile DESSAIVRE, Professeur-documentaliste, Collège Julien Lambot, Trignac
niveau : --- COLLÈGE ---
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes