documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

réaliser une biographie numérique

mis à jour le 30/04/2014

communiquer-autrement-sur-internet-la-biographie-numerique-L.jpg

séquence menée en IRD avec des classes de 6e sur les usages et la législation d'Internet

mots clés : twitter, facebook, internet, moteur de recherche, sélection de l'information, restitution de l'information, e-lyco

Cette séquence comporte 5 séances d'1h avec des classes de 6ème en demi-groupe (env. 12 élèves/groupe).

Lors de la séquence précédente, par groupe de 2, les élèves ont fait un exposé sur un dieu grec ou un savant ou un auteur ou un travail d'Hercule.

Objectif élève et compétences documentaires :

En partant du sujet d'exposé déjà réalisé précédement par les élèves, l'objectif est de réaliser la biographie numérique du personnage choisi en utilisant le modèle des réseaux sociaux.

Compétences documentaires : sélection de l'information, reformulation de l'information, intention de communication, utiliser un logiciel de présentation (libreOffice Impress)

séance 1 :

• Il n'y a pas de mise en ligne de leur travail sur un réseau social, tout reste en interne ou sur l'ENT

• Internet et la loi en France : récapitulatif des différents droits et interdits qui existent en France. discussion autour des pratiques des élèves ("mais, est-ce que j'ai le droit de...")

• travail à la maison : faire un premier brouillon des messages écrits par le personnage (les tweets d'Hercule ou les messages Facebook du dieu, du savant ou de l'auteur)

séance 2 : l'indexation de l'information par les moteurs de recherche

• ramassage des brouillons qui seront à superviser pour  la séance prochaine.

séance 3 :

• A partir du brouillon corrigé, les élèves se mettent en groupe et rédigent sur leur cahier les messages. Rappel des règles : écrire à la 1ère personne, au présent. Pour twitter : contrainte forte des 140 caractères.

• travail à la maison : finir la rédaction au propre et faire corriger.

séance 4 :

• En salle multimédia : Initiation du travail de rédaction des diapositives avec une fiche de consignes pour pouvoir finir à la maison. le dernier 1/4 d'heure de la séance est réservé à la démonstration d'e-lyco : comment déposer un document, le récupérer et le supprimer

• travail à la maison : finir le diaporama et le déposer dans l'ENT

séance 5 :

• présentation à l'oral des diaporamas avec projection

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes