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mis à jour le 05/07/2017
Après avoir mené un stage établissement sur les possibilités de collaboration pédagogique au CDI, l'enseignante-documentaliste a décidé de répertorier des difficulés constatées par les élèves en lien avec des possibilités de remédiation via des compétences info-documentaires.
mots clés : remédiation, compétences info-documentaires, didactique
Difficulté(s) constatée(s) : « l’élève … » | Séquence proposée (objectif pédagogique) | savoir | Savoir-faire | savoir-être | Evaluation
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Ne prend pas le temps de réfléchir au sujet
| Questionner le sujet
Aborder la problématique
| Connaître les différentes questions qu’il convient de se poser | Réfléchir seul d’abord, puis se regrouper pour mettre en commun. Mobiliser ses connaissances seul ou groupe (ex brainstorming) Emettre des mots-clés
| Prendre conscience de ses connaissances. Etre autonome, coopérant, tolérant : mettre en commun, écouter les autres. | Une carte mentale |
Savoir ce qu’est une problématique | Se poser des questions. Structurer sa réflexion : classer, hiérarchiser, dans le but de réaliser une carte mentale | Etre responsable : faire des choix individuels et collectifs | |||
Ne connaît pas les espaces documentaires du CDI.
Ne sait pas toujours se repérer dans un espace documentaire numérique (site) | Connaître et exploiter un espace d'information : le CDI, et le web.
Connaître les classements, les références documentaires (CDI et espace numérique)
| Connaître les différents outils de recherche disponibles au CDI
| Poser une requête (mot-clé, recherche avancée …). Utiliser e-sidoc (catalogue du CDI) Utiliser un moteur de recherche sur le web (le critiquer) | Etre autonome, réfléchi. | Un tableau récapitulant différents outils de recherche, les requêtes et mot-clé, les différents supports trouvés. |
Comprendre le fonctionnement des outils de recherche (Internet, web, navigateur, moteur de recherche, lien hypertexte, base de données, sommaire) et leurs limites. | Utiliser les éléments de références pour retrouver les documents (cote, URL …). Repérer la nature des documents. Apprendre à lire une URL, décrypter l’organisation d’un site.
| Prendre des initiatives, être responsable, actif. Etre ouvert et informé sur les différents outils de communication, notamment sur le monde numérique. | |||
Fait des copié-collé sans aucune réflexion. Ne cite pas ses sources
| Réaliser un document de collecte (brouillon). Rédiger une bibliographie raisonnée : apprendre à citer ses sources
| Connaître et repérer les sources des différents documents. Définir le droit d’auteur (texte et image). | Réaliser un document de collecte de références documentaires
Citer : sources, auteurs, nature, statut, selon le respect du droit d’auteur. | Etre respectueux du droit et responsable face aux auteurs.
Prendre de la distance avec les informations trouvées.
| La liste bibliographique (y compris sites).
Un document de collecte (brouillon).
Un document de reformulation des informations (carte, tableau …) |
| Noter toutes les références documentaires. Rédiger une bibliographie raisonnée, selon des normes. | ||||
Ne réfléchit pas à la valeur des sources sur le web
| Evaluer ses sources à partir d’une analyse proposée.
| Connaître les différents types de sites. Repérer les différents éléments d’un site internet pour vérifier sa fiabilité. | Distinguer les différentes sources sur le web. Chercher l’auteur et la vocation du site, puis son intention (enquête).
| Curieux et responsable face à l’information, faire preuve d’un esprit critique. | Grille d’analyse justifiée et argumentée des sites |
Evaluer la fiabilité de l’information dans un site internet.
Réfléchir à la pertinence de l’information par rapport à un sujet | Analyser le contenu de l’information.
Juger de sa pertinence pour un sujet | Repérer l’information nécessaire à un sujet, déjà analysé (questions, classement). La prélever et l’analyser. Croiser l’information en utilisant plusieurs sources différentes. |
Sylvaine AVELINE, professeure-documentaliste, Lycée La Herdrie Basse-Goulaine
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : compétences, connaissances, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : ;doc, tableau, 2 pages
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes