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remédiation par des apprentissages info-documentaires

mis à jour le 05/07/2017


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Après avoir mené un stage établissement sur les possibilités de collaboration pédagogique au CDI, l'enseignante-documentaliste a décidé de répertorier des difficulés constatées par les élèves en lien avec des possibilités de remédiation via des compétences info-documentaires.

mots clés : remédiation, compétences info-documentaires, didactique


 
 

Difficulté(s) constatée(s) : « l’élève … »

Séquence proposée  (objectif pédagogique)

savoir

Savoir-faire

savoir-être

Evaluation

 

Ne prend pas le temps de réfléchir au sujet

 

Questionner le sujet

 

 

 

Aborder la problématique

 

 

Connaître les différentes questions qu’il convient de se poser

Réfléchir seul d’abord, puis se regrouper pour mettre en commun.

Mobiliser ses connaissances seul ou groupe (ex brainstorming)

Emettre des mots-clés

 

Prendre conscience de ses connaissances. Etre autonome, coopérant, tolérant : mettre en commun, écouter les autres.

Une carte mentale

Savoir ce qu’est une problématique

Se poser des questions.

Structurer sa réflexion : classer, hiérarchiser, dans le but de réaliser une carte mentale

Etre responsable : faire des choix individuels et collectifs

Ne connaît pas les espaces documentaires du CDI.

 

 

Ne sait pas toujours se repérer dans un espace documentaire numérique

(site)

Connaître et exploiter un espace d'information : le CDI, et le web.

 

Connaître les classements, les références documentaires (CDI et espace numérique)

 

 

 

 

 

Connaître les différents outils de recherche disponibles au CDI

 

Poser une requête (mot-clé, recherche avancée …).

Utiliser e-sidoc (catalogue du CDI)

Utiliser un moteur de recherche sur le web (le critiquer)

Etre autonome, réfléchi.

Un tableau récapitulant différents outils de recherche, les requêtes et mot-clé, les différents supports trouvés.

Comprendre le fonctionnement des outils de recherche (Internet, web, navigateur, moteur de recherche, lien hypertexte, base de données, sommaire) et leurs limites.

Utiliser les éléments de références pour retrouver les documents (cote, URL …).

Repérer la nature des documents.

Apprendre à lire une URL, décrypter l’organisation d’un site.

 

Prendre des initiatives, être responsable, actif.

Etre ouvert et informé sur les différents outils de communication, notamment sur le monde numérique.

Fait des copié-collé sans aucune réflexion.

Ne cite pas ses sources

 

Réaliser un document de collecte (brouillon).

Rédiger une bibliographie raisonnée : apprendre à citer ses sources

 

 

 

 

 

Connaître et repérer les sources des différents documents.

Définir le droit d’auteur (texte et image).
 

Réaliser un document de collecte de références documentaires

 

Citer : sources, auteurs, nature, statut, selon le respect du droit d’auteur.

Etre respectueux du droit et responsable face aux auteurs.

 

 

Prendre de la distance avec les informations trouvées.

 

 

La liste bibliographique (y compris sites).

 

Un document de collecte (brouillon).

 

Un document de reformulation des informations (carte, tableau …)

 

Noter toutes les références documentaires.

Rédiger une bibliographie raisonnée, selon des normes.

Ne réfléchit pas à la valeur des sources sur le web

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer ses sources à partir d’une analyse proposée.

 

 

 

 

Connaître les différents types de sites. Repérer les différents éléments d’un site internet pour vérifier sa fiabilité.

Distinguer les différentes sources sur le web.

Chercher l’auteur et la vocation du site, puis son intention (enquête).

 

Curieux et responsable face à l’information, faire preuve d’un esprit critique.

Grille d’analyse justifiée et argumentée des sites

Evaluer la fiabilité de l’information dans un site internet.

 

Réfléchir à la pertinence de l’information par rapport à un sujet

Analyser le contenu de l’information.

 

 

Juger de sa pertinence pour un sujet

Repérer l’information nécessaire à un sujet, déjà analysé (questions, classement). La prélever et l’analyser.

Croiser l’information en utilisant plusieurs sources différentes.

 
auteur(s) :

Sylvaine AVELINE, professeure-documentaliste, Lycée La Herdrie Basse-Goulaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : ;doc, tableau, 2 pages

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