documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Rendre compte d'une lecture sous forme de nuages de mots

mis à jour le 06/02/2019

Logo

Des élèves d'une classe de collège réalisent un résumé de livre sous forme de nuage de mots dans le cadre d'un défi Babelio.

Crédits logo : Wikicommons

mots clés : lecture, nuage de mots, compte-rendu de lecture

1 : pré-requis

autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves

2 : objectifs de la séance

rendre compte d'une lecture sous une forme visuelle pertinente

mettre sa production personnelle au service de la production du groupe classe dans le cadre d'un défi

3 : compétences

Domaine 1, Les langages pour penser et communiquer

rendre compte d'une lecture par un choix justifié de mots et d'une représentation visuelle

Faire deviner un livre par l'évocation de son contenu

Domaine 3, La formation de la personne et du citoyen :

utiliser des images « libres de droits », réutilisable et modifiable en paramétrant un moteur de recherche

utiliser un générateur de nuage de mots en ligne sans création de compte (Tagxedo, Wordart)

4 : organisation de la séance

co-animation : Français, EMI-CDI

discipline, programme : sur les heures de français et temps hors classe (CDI, maison)

5 : durée

1 heure car ce travail vient aussitôt après la réalisation du portrait de lecteur-lectrice pour lequel un apport méthodologique a été fait, poursuite du travail des élèves hors classe.

6 : fiche-élève

I) Réalisations attendues :

1/ POUR FAIRE SON PORTRAIT

a. Choix des 9 mots : ces mots ont été choisis pour faire votre présentation de lecteur-lectrice en ce début d'année (sur le document « PORTAIT DE LECTEUR-LECTRICE ») .

b. Forme du nuage : un portrait de vous en photographie, prise au CDI, vous a été envoyé par la messagerie e-lyco. Le résultat de votre travail doit laisser deviner qui vous pouvez être, sans vous identifier de manière évidente (protection des données à caractère personnel). Vous pouvez jouer sur les réglages lors du téléchargement de la photo.

c. Production finale : dans libre-office vous créerez un document sur lequel figurera en en-tête vos nom et prénom et en dessous votre nuage. Cette feuille sera imprimée en couleurs au CDI et constituera la page de garde du porte-vues. Votre nuage sera publié ultérieurement pour le défi.

Vous devrez envoyer par e-lyco à Mme Bochaton en fichier joint votre travail : nom.prénom.portrait.odt

2/ POUR FAIRE SON COMPTE RENDU DE LECTURE

a. Choix de 15 mots, justifiés : quand vous aurez fini la lecture de votre 1er livre du Défi (n’oubliez pas de prendre des notes!), vous allez choisir  5 adjectifs, 5 verbes à l'infinitif, 5 noms communs qui caractérisent le récit, les personnages ou votre point de vue sur le livre.

Par exemple : « J’ai choisi le nom AMOUR car ce récit est centré sur l’histoire d’amour entre deux adolescents, Tatiana et Eugène. » « J’ai choisi l’adjectif POÉTIQUE car le style de l’auteure est très poétique, celle-ci utilisant des vers libres et même parfois des vers rimés. »

b. Forme du nuage au choix justifiée, en rapport avec le livre lu : « Mon nuage a la forme de … car …. ». Paramétrer google images avec « utilisation et mofication autorisée » pour trouver des images libres d'utilisation.

c. Production finale : dans libre-office vous créerez un document sur lequel figurera en en-tête le titre et l'auteur-e de votre livre, votre nuage et vos justifications (voir a. et b.). Cette feuille sera imprimée en couleurs au CDI et votre nuage sera publié ultérieurement pour le défi.

Vous devrez envoyer par e-lyco à Mme Bochaton en fichier joint votre travail : nom.prénom.nuage.odt

II) Un outil en ligne à votre disposition :

Tagxedo creator : choisir create, (avoir silverlight) ou WordArt,  sans inscription

A Saisie des mots : Utiliser d'abord un traitement de texte et enregistrer votre fichier. Ensuite il suffit de faire un copié-collé. Pour lier deux mots, indiquer « ~ » et pour qu'un mot apparaisse en plus gros caractère il faut l'écrire plusieurs fois à la suite. Aller dans « Word »/  « Load » : coller le texte.

B Mise en forme Tagxedo : Choix de la police (font), des couleurs (theme), de la forme (shape). Vous devez importer une  image et vous pouvez jouer sur les réglages. Ensuite dans Tagxedo on peut jouer sur les paramètres suivants : il faut aller dans « shape », « add image », télécharger la photo et avant de cliquer sur « accept » jouer sur les paramètres « commit brush », « hardness brush ». Puis cliquer sur « accept ». Une fois cela fait, on peut jouer aussi sur la disposition des mots avec « layout » qui fait ressortir différents mots, « orientation » qui permet de modifier l'orientation des mots, et puis bien sûr « font » qui en changeant l'écriture peut améliorer le rendu, « theme » et « color » qui font plus ou moins ressortir le portrait. Pour appliquer les paramètres, vous devez cliquer sur « Submit ».WordArt : mêmes fonctionnalités sauf pour l'importation d'image. il faut jouer sur les paramètres « Tresholt » et « Edges ». Activer les paramètres :  « visualize ».

C Aperçu et enregistrement : si le résultat vous convient, vous  enregistrez en cliquant sur « save », format  500KP JPG pour Tagxedo et « download » pour WordArt. Ensuite vous insérerez votre image dans le document « texte » de libre-office.

Muriel BOCHATON, professeure documentaliste collège Gabriel Guist'hau Nantes
Violaine BOUTIN, professeur de lettres, collège Gabriel Guist'hau Nantes

niveau : 1ère STG

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique