documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Rendre compte de la lecture d'un roman en créant une scène figée

mis à jour le 21/09/2018

Logo

Dans le cadre de la venue d'un auteur de littérature jeunesse au collège, des groupes d'élèves d'une classe de 4ème ont mis en scène un court passage d'un des romans afin de réaliser une "image fixe" et muette.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : prix littéraire, réalisation, compte-rendu de lecture, rencontre avec un auteur, promotion de la lecture

Cadre

Objectifs:

- lire

- comprendre l’intrigue, analyser le caractère des personnages et percevoir leurs relations

- discuter, expliquer, confronter ses idées, ses impressions

Niveau concernéClasses de 4ème (possible sur les autres niveaux)

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)

- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ( Compétences des domaines 1 et 5 du socle de compétence pour le cycle 4)

- Mettre en œuvre un projet artistique (compétence des domaines 2,3 et 5 du socle pour le cycle 3 et 4)

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées (Compétences des domaines 1,2 et 3 du socle de compétence pour le cycle 3)

- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité (compétences des domaines 1 et 3 du socle pour le cycle 3 et 4)

- Travailler de façon collaborative pour mener un projet collectif

Déroulement

Par groupes, les élèves réalisent une scène figée qui représente symboliquement un roman parmi l’éventail des titres écrits par un auteur ou un passage précis d’un roman donné.

Exemples pour les romans de Julia Billet :

- Jaime lit la lettre de la mairie devant le feu du camp (« Alors, partir ? »)

- Interdiction formelle de parler de la mort d’Antoine : le père vide la chambre, la mère pleure… (« De silences et de glace »)

- Rencontre de Salomé et de la vieille SDF (« La salle des pas perdus »)

- 1/2h- La séquence est présentée avant de proposer les différents romans de l’auteur.

Les élèves lisent préalablement un ou plusieurs romans de l’auteur (sur 5 semaines dont 15 jours de vacances)

- 1h- rappel - Les objectifs et le déroulement de la séquence sont expliqués de nouveau à l’ensemble des élèves au CDI.

La classe est ensuite divisée en 2 groupes (un lieu : CDI ou salle de Français, un professeur : prof-doc ou prof Français).

Dans chacune des demi-classes, les élèves choisissent le roman sur lequel ils veulent travailler. Ils forment ensuite 3 groupes de 4 élèves (le nombre d’élèves peut varier en fonction du besoin d’ « acteurs »).

Ils répondent aux questions de la fiche-élève et choisissent entre ces 2 possibilités :

• Ils construisent une image symbolique du roman.
  • Ils mettent en scène un court passage du roman puis choisissent une image fixe et muette.

Ils montrent à leurs camarades et professeur leur scène figée. Ceux-ci doivent deviner de quel roman il s’agit.

Echange quant aux modifications à apporter pour une meilleure compréhension de la scène, aux éléments de décor et aux costumes.

1h- (quelques jours plus tard)- Même chose mais avec éléments de décor et costumes, en classe entière

S’il reste du temps, travail sur l’entrée en scène et la mise en place des acteurs et du décor, des accessoires.

Si le temps est compté, mise en place de la scène figée derrière un rideau.

téléchargement d'un fichier au format pdf Fiche de préparation élève

Evaluation - bilan

Les élèves se prêtent bien au jeu. Certains ont même mis le nez dans un roman qu’ils n’avaient pas ouvert auparavant !

Afin d'évaluer l'action, sont observés le nombre de livres empruntés au CDI ainsi que les réactions des autres élèves et de l’auteur.

Pascale Foucault, Professeure Documentaliste, collège Jean-Louis Bernard - Bais

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève