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mis à jour le 21/09/2018
Dans le cadre de la venue d'un auteur de littérature jeunesse au collège, des groupes d'élèves d'une classe de 4ème ont mis en scène un court passage d'un des romans afin de réaliser une "image fixe" et muette.
mots clés : prix littéraire, réalisation, compte-rendu de lecture, rencontre avec un auteur, promotion de la lecture
Objectifs:
- lire
- comprendre l’intrigue, analyser le caractère des personnages et percevoir leurs relations
- discuter, expliquer, confronter ses idées, ses impressions
Niveau concerné : Classes de 4ème (possible sur les autres niveaux)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ( Compétences des domaines 1 et 5 du socle de compétence pour le cycle 4)
- Mettre en œuvre un projet artistique (compétence des domaines 2,3 et 5 du socle pour le cycle 3 et 4)
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées (Compétences des domaines 1,2 et 3 du socle de compétence pour le cycle 3)
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité (compétences des domaines 1 et 3 du socle pour le cycle 3 et 4)
- Travailler de façon collaborative pour mener un projet collectif
Par groupes, les élèves réalisent une scène figée qui représente symboliquement un roman parmi l’éventail des titres écrits par un auteur ou un passage précis d’un roman donné.
Exemples pour les romans de Julia Billet :
- Jaime lit la lettre de la mairie devant le feu du camp (« Alors, partir ? »)
- Interdiction formelle de parler de la mort d’Antoine : le père vide la chambre, la mère pleure… (« De silences et de glace »)
- Rencontre de Salomé et de la vieille SDF (« La salle des pas perdus »)
- 1/2h- La séquence est présentée avant de proposer les différents romans de l’auteur.
Les élèves lisent préalablement un ou plusieurs romans de l’auteur (sur 5 semaines dont 15 jours de vacances)
- 1h- rappel - Les objectifs et le déroulement de la séquence sont expliqués de nouveau à l’ensemble des élèves au CDI.
La classe est ensuite divisée en 2 groupes (un lieu : CDI ou salle de Français, un professeur : prof-doc ou prof Français).
Dans chacune des demi-classes, les élèves choisissent le roman sur lequel ils veulent travailler. Ils forment ensuite 3 groupes de 4 élèves (le nombre d’élèves peut varier en fonction du besoin d’ « acteurs »).
Ils répondent aux questions de la fiche-élève et choisissent entre ces 2 possibilités :
Ils montrent à leurs camarades et professeur leur scène figée. Ceux-ci doivent deviner de quel roman il s’agit.
Echange quant aux modifications à apporter pour une meilleure compréhension de la scène, aux éléments de décor et aux costumes.
1h- (quelques jours plus tard)- Même chose mais avec éléments de décor et costumes, en classe entière
S’il reste du temps, travail sur l’entrée en scène et la mise en place des acteurs et du décor, des accessoires.
Si le temps est compté, mise en place de la scène figée derrière un rideau.
Les élèves se prêtent bien au jeu. Certains ont même mis le nez dans un roman qu’ils n’avaient pas ouvert auparavant !
Pascale Foucault, Professeure Documentaliste, collège Jean-Louis Bernard - Bais
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes