Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web

mis à jour le 16/06/2018


1.jpg

découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet


 

mots clés : identité numérique, navigation web




1 : parcours de navigation sur internet



connectez-vous au réseau avec votre identifiant

1.1 : Ouvrez Mozilla ( si besoin préciser ouvrir Mozilla par défaut)

Attendre le passage du professeur pour continuer

1.2 : Allez chercher dans l'espace classe, dossier « INFO-DOC » le document « Parcours de navigation  », faites en un copier-coller dans votre espace personnel :

1.3 :  Depuis votre espace personnel, ouvrez ce document et commencez votre parcours de navigation ( important utiliser Mozilla et non Internet Explorer)
 


2 : observation de votre parcours de navigation


avec le module......de Mozilla

cliquez sur l'icône tout à droite de la barre d'adresse 


vous obtenez un écran de ce type : vous pouvez zoomer-dézoomer avec la molette de la souris



2.1/ Que représentent les ronds et les triangles ? ……………………………………………………………………...

2.2/ Lister les sites représentés par un cercle :



A quoi correspond cette liste ?

...............................................................................................................

2.3/ Les autres sites.

Les avez-vous visité ? OUI NON


Double-cliquer sur un des plus gros cercle du graphe ; à l'aide des informations qui s'affichent sur la droite, compléter les cadres

 

Quel est le titre de ce site ?

 

 

 

 


 

 

 

A qui ce site a-t-il envoyé des informations ?(donner quelques exemples)

 

 


 

 

 

 

- Saviez-vous qu'au cours de votre navigation ces échanges avaient lieu ?

OUI                  NON

 

- Avez-vous donné votre accord pour ces échanges d'informations ?

OUI NON


Chaque action sur internet
.
.......................................................................................................

Ce module permet d'afficher ……..................…………………….………………... …………………………………………………….......
 


3 : aller à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/comment-ca-marche




1 :  Que signifie l’acronyme  CNIL ? Citez et  explicitez ses quatre  missions     principales :
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………


2 - Notre activité sur internet laisse des traces informatiques de notre passage.

     Que retenez-vous concernant :
 

    - votre ordinateur :…………………………………
    …………………………………………………………………...…………………..
    …………………………………………………………………...…………………..
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………

           
    - les cookies : …………………………………………………………………………
    ………………………………………………………………………………………..
   

    - le rôle des moteurs de recherche :
    ………………………………………………………………………………………..
    …………………………………………………………………...…………………..
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………


    - les échanges sur internet : ………………………………………………………….
    ………………………………………………………………………………………..
    …………………………………………………………………...…………………..
    ………………………………………………………………..……………………
    ………………………………………………………………..……………………
 
 
 


 
 



 
 
 
 
auteur(s) :

Maryse BOULANGER, Professeure-documentaliste Lycée Robert Buron LAVAL

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

1.jpg identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? 18/06/2018
Autour de trois séances, l'objectif de cette séquence est de comprendre le concept de présence numérique et de traces laissées sur le web.
identité numérique, navigation web Line JUILLET
1.jpg séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique 17/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet 18/06/2018
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER

ressource(s) principale(s)

1.jpg séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique 17/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? 18/06/2018
Autour de trois séances, l'objectif de cette séquence est de comprendre le concept de présence numérique et de traces laissées sur le web.
identité numérique, navigation web Line JUILLET
1.jpg séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet 18/06/2018
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes