Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

une exposition sonore autour de la Shoah dans l'arrondissement de Saint-Nazaire

mis à jour le 25/05/2014


shoah.jpg

des élèves de première réalisent 11 panneaux d'expositions avec des enregistrements sonores via QRcode.

mots clés : exposition


 

contexte

Cette exposition est le résultat des recherches documentaires et des synthèses que les élèves ont réalisé par thème. Elle s'inscrit dans le projet du Conseil Régional des Pays de la Loire "Histoire et mémoire : la Shoah" et servira le jour de la restitution des travaux avec les autres établissements de l'académie participant au projet.

Les élèves ont  repris les synthèses qu'il avaient réalisé (cf ressource principale en bas de page) et ont élaboré les panneaux.




entrée du Mémorial de la Shoah - Paris
 
réalisation des panneaux

cadre, contexte et niveau de progression :

cette séance intégrée dans le processus d'acquisition des savoirs sur le thème de la shoah est le prolongement de ce qui a été appris dans le cours d'histoire-géographie. Il s'agit d'un approfondissement des connaissances par l'intermédiaire d'une recherche documentaire. Cette séance est la réalisation de l'exposition.

 

modalités :

CDI, classe entière (22 élèves), travail par groupe de 2, 12 heures avec prolongement du travail à la maison sur des heures d'accompagnement personnalisé et d'histoire-géographie


objectifs pédagogiques :

réaliser des panneaux d'expositions. Choix de documents iconographiques. Choix de titres...


pré-requis :

les connaissances par thème sur le sujet


objectifs info-documentaires :

savoirs : synthétiser des informations sur un sujet
savoirs-faire : mettre en forme des informations sur un sujet, la sélectionner et la positionner sur un espace plan
savoir-être : être capable de travailler en groupe, discuter et argumenter sur les choix opérés pour la réalisation du panneau


déroulement :

les élèves rédigent par groupe de 2 ou trois le contenu des textes qui appparaissent sur le panneau, choisissent les documents iconographiques l'illustrant et doivent choisir un texte d'accroche pour le titre et enfin positionner le tout sur un panneau brouillon.

la réalisation graphique de l'exposition a été externalisée à une société privée


 

les panneaux d'expositions

 
cliquer sur les panneaux pour les agrandir

1 La famille ANGEL : une famille exterminée

accéder au panneau


2 Toute personne juive devra se présenter jusqu'au 20 octobre 1940 auprès du sous-préfet...

accéder au panneau


3 Les Juifs oubliés de l'arrondissement de Saint-Nazaire


4 Aryanisation et spoliation : comment exclure de la vie éconoomique et dépouiller toute une population ?



4bis Aryanisation et spoliation suite

accéder au panneau


5 "Aucun de nous ne reviendra" Le temps des rafles

accéder au panneau


6 Marthe Rosenthal, l'esquive d'une mère...

accéder au panneau


7 Tereza, Ginette, 2 rescapées, 2 témoins

accéder au panneau


8 Des convois pour Auschwitz par centaines : 110000 morts dont près de 1000000 de Juifs

accéder au panneau


9 Auschwitz-Birkenau : une usine de la mort

accéder au panneau


10 Trois voyages au bout de la nuit

accéder au panneau



 
un exemple de QRcode généré :

Photo Eliott
QRcode Eliott
l'enregistrement sonore

cadre et contexte :

chaque panneau possède un enregistrement sonore afin d'apporter un complément d'information aux textes et aux images. Cet enregistrement sonore ne doit pas être une redondance de ce qui est vu ou lu.

 

modalités :

CDI, un élève, enregistrement avec un téléphone portable puis hébergement du fichier son sur Internet (ENT du lycée)


objectifs pédagogiques :

apprendre à l'élève à lire un texte de manière intelligible. Il doit se positionner dans la peau de l'auditeur (articulation et lenteur de la lecture sont primordiales)


pré-requis :

aucun



déroulement :

les élèves lisent des textes soient rédigés par les enseignants, soient tirés d'ouvrages ou d'articles de revues liés au sujet.


 

Côté technique :

  • une fois l'enregistrement terminée, celui-ci doit être au format mp3


  • on téléverse ce fichier sur Internet (une page rassemblant tous les enregistrement audio a été créée spécifiquement à cet effet dans l'ENT de l'établissement scolaire)


  • on génére une image de QRcode en copiant l'adresse du lien du fichier MP3 grâce à cet outil : http://goqr.me/ .



Pour lire un QRcode : il faut :


  • un smartphone avec un accès Internet


  • un lecteur de flashcode disponible gratuitement soit dans l'Apple Store soit dans Androïd Market. (en tapant flashcode dans le moteur de recherche du store, on en trouve une bonne dizaine)


  • une fois l'application téléchargée et installée sur son smartphone, on flashe le QRcode et on écoute (un casque audio est plutôt recommandé)

pour les élèves qui n'ont pas de smartphone, tous les panneaux ainsi que les fichiers mp3 ont été rassemblés dans une page.




pour aller plus loin :

créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13511#.Uzp93kPT8kR.twitter
 
auteur(s) :

Eric LAURENT, professeur d'Histoire-Géographie Lycée Galilée Guérande
Olivier GUIVARC'H, professeur-documentaliste Lycée Galilée Guérande
Yves KANOUI, professeur d'Histoire-Géographie Lycée Galilée Guérande

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

shoah.jpg un document de synthèse dans le cadre d'une recherche documentaire au lycée autour de la Shoah 25/05/2014
Afin de compléter leurs contenus de séances, des élèves de première viennent compléter une carte conceptuelle au CDI.
recherche documentaire Olivier GUIVARC'H; Eric LAURENT

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes