documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

"une info, des médias" : le journal télévisé : regard(s) sur le traitement de l'information

mis à jour le 08/05/2013

TV 2.jpg

Dans le cadre de la semaine de la presse et du programme d'éducation civique en 3ème, réflexion sur le rôle des médias dans la société au travers de l'analyse de deux journaux télévisés.

mots clés : éducation aux médias, presse télévisuelle, médias, journal télévisé

Informer, c'est choisir les informations à traiter, la façon de les organiser, de les hiérarchiser en fonction du rendu souhaité et du public visé. L'analyse de ces choix est importante pour comprendre le rôle des médias et l'éthique de l'information.

• HG
  • Documentation

Classes
  • 3èmes
  • CDI

• 2h

Objectifs

• Comprendre les enjeux de la hiérarchisation de l'information d'un journal TV et d'une émission de radio (notion de ligne éditoriale)
  • Comprendre les enjeux du traitement de l'information
  • Acquérir une méthode d'analyse du journal télévisé
  • Développer un regard analytique et critique sur l'information en prenant
    conscience du processus de construction audiovisuel mis en place par les JT (subjectivité de l'information)

Notions (connaissances)

Ligne éditoriale ; code de déontologie des journalistes (éthique de l'information) ; source d'information

Activités

Analyse comparative de deux journaux télévisés (TF1 et France 2) à partir d'une grille de repérage (à télécharger ci-dessous).

Déroulement

Chaque élève est chargé la veille de relever les titres d'un JT : TF1 ou France 2
(édition de 20h du dimanche 18 mars). Grille d'analyse à remplir.
  • On note au tableau les différences observées entre les deux JT.
  • Observer la dominante dans les rubriques abordées.
  • Comparaison avec les «Unes» de presse du jour afin de mettre en valeur que dans tous les médias, une hiérarchie de l'information existe guidée par des lignes éditoriales.

Quelles sont les informations énoncées en priorité dans chaque média ?

Choix des titres en ouverture.
Que révèlent ces choix ?

Trace écrite / conclusion

Le JT n'est pas un compte rendu exhaustif des événements, il propose un choix de sujets pris dans l'information du jour et constitué de séquences présentées sous forme de brèves illustrées ou de reportages qui s'enchaînent. La hiérarchisation des sujets, leurs modes de traitement composent la ligne éditoriale de la chaîne, en fonction de la représentation qu'elle se fait de son public.

Évaluation

• Formative à la fin de la séance, bilan en commun (échanges entre les élèves) sur les notions abordées en cours.
  • Certificative : validation du socle commun Compétence 4 : s'informer, se documenter adopter une attitude critique et réfléchie vis à vis de l'information disponible. Compétence 6 : (se préparer à sa vie de citoyen) connaître le fonctionnement et le rôle de différents médias apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information

Pour aller plus loin

En fonction du temps, il est aussi possible d'analyser le traitement d'une même information dans différents médias.

Marion Croiseau

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève