espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement
mis à jour le 31/05/2016
En cycle 3, les élèves ont déjà une pratique d'Internet, souvent peu réfléchie. Ce projet, en 3 séquences, permet de découvrir internet, d'y mener une recherche d'informations, de se donner, collectivement, des critères de fiabilité, et de délivrer un message de prévention pour des pairs.
mots clés : EMI, cycle 3, fiabilité de l'information
organisation des séances | problématique : internet c'est quoi ? |
2 heures pour chaque classe | brainstorming pour tenter d'expliquer comment fonctionne internet |
en classe entière | vocabulaire : internet, le web, le navigateur, FAI |
co-animation lettres - documentaliste pour les 6ème | un moteur de recherche comment ça marche? |
co-animation professeur des écoles et professeur documentaliste pour les CM | lire une page de réponses dans Google |
fiche élève de travail (à télécharger) |
organisation des séances | réalisation de la fiche de présentation du dahu |
4 heures pour chaque classe | visionnage et prise de note d'une vidéo (Arte Karambolage) |
en classe entière | recherches par groupe sur 3 sites web identités (Wikipédia pastiches, Vikidia et un blog) |
recherches par groupe de 3 élèves | rédaction de la fiche de présentation de l'animal à partir des informations collectées |
co-animation professeur des écoles et professeur documentaliste pour les CM | analyse collective des résultats trouvés et des sites utilisés pour la recherche |
co-animation lettres - documentaliste pour les 6ème | |
évaluation des connaissances | |
évaluation et validation des compétences à l'aide du Serious Game, Mission IRD | |
exemple de production d'élève : | |
fiche élève "le dahu" à compléter |
Dessaivre, Cécile - professeur documentaliste - Collège Julien Lambot - Trignac
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : compétences, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes