La révolte : exposition et ateliers
mis à jour le 15/03/2019
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
mots clés :
EMI, recherche documentaire, lecture d'image, exposition
Dispositif sur le thème de la révolte composé de :
* 9 panneaux d’exposition (format A1) :
- les différentes valeurs du terme « Révolte » + l’exemple de la révolution tunisienne de 2011
- quelques dates et événements depuis la Révolution française + des fiches-notions sur les régimes politiques /économiques
- la révolte en livres
- la révolte en images
- la révolte en chansons
- la révolte au cinéma
- la révolte en peinture
- la révolte par le street-art
- les lanceurs d’alerte
*7 ateliers interactifs :
Dispositif exploitable dans de nombreuses disciplines :
* en lettres :
- parcours de personnages à partir des bibliographies de personnalités
- la parole en spectacle : différentes formes d’expression de la révolte (chansons, street-art, peinture, photo, cinéma, etc.
- des goûts et des couleurs : différents mouvements/courants artistiques en peinture, en chansons, au cinéma, en littérature + une production de l’élève lui-même selon une forme imposée par l’enseignant ou librement choisie par l’élève (atelier 6)
- + prolongement : étude du genre de la nouvelle (concours d’écriture)
* en histoire :
- guerres et conflits (référence à 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, décolonisation : guerre d’Algérie, guerre d’Indochine) / le refus de la guerre, la commune de Paris
- les mouvements sociaux : droit de vote des femmes, les avancées sociales de 1936
* en EMC :
- avoir conscience que les droits s’acquièrent par des combats et connaître des événements historiques
- exprimer son point de vue en tant que futur citoyen
* en EPI :
- parcours citoyen
- parcours d’éducation artistique et culturelle
* en langue étrangère :
- différentes chansons contestataires en anglais, espagnol
- les droits civiques aux Etats-Unis
- l’apartheid en Afrique du Sud
* en arts plastiques / arts appliqués :
- s’exprimer sous différentes formes graphiques (dessin, BD, collage, montage-photo, etc.)
* en éducation musicale :
- différentes chansons contestataires correspondant à différents styles musicaux
auteur(s) :
Florence Chtaini, Professeure documentaliste, Collège Berthelot, Le MansMarie-Claire Lefrançois, Professeure documentaliste, LP Funay-Hélène Boucher, Le MansNatacha Mouillé, Professeure documentaliste, Lycée Touchard-Washington, Le MansSabrina Carbonnier, Professeure documentaliste, Collège Jean Moulin, Marolles-les-Braults
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte
public visé : élève
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
haut de page
documentation
- Rectorat de l'Académie de Nantes