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la révolte : exposition et ateliers

mis à jour le 15/03/2019


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Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …

mots clés : EMI, recherche d'information, lecture d'image, exposition




Dispositif sur le thème de la révolte composé de :

 

 


* 9 panneaux d’exposition (format A1)
:
    • les différentes valeurs du terme « Révolte » + l’exemple de la révolution tunisienne de 2011
    • quelques dates et événements depuis la Révolution française + des fiches-notions sur les régimes politiques /économiques
    • la révolte en livres
    • la révolte en images
    • la révolte en chansons
    • la révolte au cinéma
    • la révolte en peinture
    • la révolte par le street-art
    • les lanceurs d’alerte

 



*7 ateliers  interactifs :

 

Dispositif exploitable dans de nombreuses disciplines :

 

 
* en lettres :
    • parcours de personnages à partir des bibliographies de personnalités
    • la parole en spectacle : différentes formes d’expression de la révolte (chansons, street-art, peinture, photo, cinéma, etc.
    • des goûts et des couleurs : différents mouvements/courants artistiques en peinture, en chansons, au cinéma, en littérature + une production de l’élève lui-même selon une forme imposée par l’enseignant ou librement choisie par l’élève (atelier 6)
    • + prolongement : étude du genre de la nouvelle (concours d’écriture)

* en histoire :

    • guerres et conflits (référence à 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, décolonisation : guerre d’Algérie, guerre d’Indochine) / le refus de la guerre, la commune de Paris
    • les mouvements sociaux : droit de vote des femmes, les avancées sociales de 1936

 

* en EMC :

    • avoir conscience que les droits s’acquièrent par des combats et connaître des événements historiques
    • exprimer son point de vue en tant que futur citoyen

 

* en EPI :

    • parcours citoyen
    • parcours d’éducation artistique et culturelle

 

* en langue étrangère :

    • différentes chansons contestataires en anglais, espagnol
    • les droits civiques aux Etats-Unis
    • l’apartheid en Afrique du Sud

 

* en arts plastiques / arts appliqués :

    • s’exprimer sous différentes formes graphiques (dessin, BD, collage, montage-photo, etc.)

 

* en éducation musicale :

    • différentes chansons contestataires correspondant à différents styles musicaux

 
 
 
auteur(s) :

Florence Chtaini, Professeure documentaliste, Collège Berthelot, Le Mans
Marie-Claire Lefrançois, Professeure documentaliste, LP Funay-Hélène Boucher, Le Mans
Natacha Mouillé, Professeure documentaliste, Lycée Touchard-Washington, Le Mans
Sabrina Carbonnier, Professeure documentaliste, Collège Jean Moulin, Marolles-les-Braults

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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