économie-gestion - LP

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > accompagner les élèves

Accompagner

Entretien d'explicitation

logo_CERPEG_58.png

Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.

Une présentation est faite par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation.

Découvrez un ensemble de questions ouvertes appelant l'obtention d'une information située :
  • Contexte
  • Connaissances
  • Déroulement de l'action
  • Intention et jugement (d'après un document d'Olivier Supiot)

Un parcours M@gistère est dédié à la découverte de l'entretien d'explicitation pour découvrir une technique de questionnement, selon Pierre Vermersch, pour permettre à vos élèves de passer du "pourquoi" au "comment" : l'entretien d'explicitation ou comment questionner pour (faire) accéder à l'activité invisible.

Sources :
CERPEG
Parcours M@gistère "Découverte de l'entretien d'explicitation"

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes