Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP

économie-gestion LP

Les 5 dernières publications


Construire les compétences transversales en lycée professionnel grâce au chef d’œuvre

3 janvier 2023
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professionnel, notamment par le biais du nouveau dispositif du chef d’œuvre où ils interviennent ensemble. De fait, comment les enseignants construisent-ils les compétences transversales dans cette perspective de projet liée à la réalisation d’un chef d’œuvre ? - Lire la suite

Droit à l'image

3 janvier 2023
Modèles d'autorisation à l'enregistrement de l'image/voix - Lire la suite

Expérimentation du conseil de classe vers le conseil à l'élève

Un Graf (Groupe recherche action formation) dans le bassin Ancenis
3 janvier 2023
Réflexion sur la rénovation du conseil de classe pour le centrer sur le conseil à l'élève. - Lire la suite

L'attention et la mémorisation des élèves en classe

3 janvier 2023
Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? - Lire la suite

Laisser les élèves entreprendre pour les aider à apprendre

3 janvier 2023
Karine Pagé enseigne l’économie et la gestion commerciale aux élèves de bac pro Métiers du commerce et de la vente au lycée Nelson Mandela à Nantes. Depuis 2015, elle pratique une pédagogie fondée sur une approche empirico-inductive. Elle place ses élèves dans une situation professionnelle concrète où ils vont s’approprier par eux-mêmes ou en coopération ce qu’ils doivent apprendre. En prenant le rôle de guide, elle les accompagne pour développer leurs compétences. Quelle mise en œuvre dans la classe ? En quoi sa démarche participe-t-elle à médiatiser leurs savoirs ? - Lire la suite

Voir tous les articles



 

Les Newsletters Éco-Gestion


Janvier 2023   Septembre 2022
newsletter LP eco gestion Janvier 2023  


Cliquez pour retrouver l'historique des newsletters



                                             


Transformation de la voie professionnelle

tvp

Continuité pédagogique en Économie-Gestion

ressource numérique

Liens utiles
 

cerpeg     Plateforme Néopass mise à disposition par l'IFE de Lyon.  Offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants : vidéos, articles     Les lieux de formation en lycée professionnel :  Accédez au guide publié par l'Onisep. Il répertorie les établissements par formation     Eduquer au développement durable     Le dispositif régional des Actions Éducatives Ligériennes (AEL) qui mettent les jeunes en action et leur donnent l’occasion d’apprendre autrement


 

Pour enrichir cet espace, merci de transmettre vos actions ou suggestions à l'adresse : ce.ien@ac-nantes.fr



 


haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes