Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > accompagner les élèves

Accompagner

L'attention et la mémorisation des élèves en classe

revue2_echanger_bordeau.png

Madame Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, a été marquée par la difficulté des élèves pour fixer leur attention et se mettre réellement au travail ainsi que par leurs difficultés à mener un travail de fixation-mémorisation des connaissances. Son questionnement professionnel a alors été le suivant : comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ?


Mme Rivallin, professeure de physique-chimie au collège Janequin d’Avrillé (49), mène depuis des années une réflexion, notamment sur la démarche d’investigation qui développe l’autonomie et la réflexion de l’élève.
[…]
Mme Rivallin a ainsi institué des rituels de mise au calme, une quinzaine au total environ.
[…]
Une autre disposition prise par Mme Rivallin a été la mise en place de petits exercices de métacognition (fait de penser sur sa propre pensée, d’avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux) sous forme de questions Vrai/faux traitées en quelques minutes en début de séance.
[…]
L’enseignante est aussi adepte du “feedback proche” (fait d’effectuer la correction juste après l’évaluation), pour un ancrage plus efficace, car les élèves en attente de leur score sont très attentifs.
[…]

 

Retrouver l'article sur le site de l'académie de Nantes en cliquant ici.

 

haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes