Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > développer une pédagogie de projet

Projet

L’enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa

revue2_echanger_bordeau.png

Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignement du latin et du grec y est inscrit au programme d'enseignement. Mme Guérin-Besnier, professeure de Lettres classiques et M. Plu, enseignant spécialisé, enseignent en co-animation le latin, aux élèves de cinquième dans une classe mixte incluant élèves de Segpa et de classe ordinaire. Mme Robic, professeure de Lettres classiques, initie quant à elle, le grec, aux élèves de troisième Segpa et des classes ordinaires en co-animation également avec M. Plu. Cet enseignement des LCA (Langues et cultures de l'antiquité) s'inscrit dans un projet plus global d'inclusion. Comment l'enseignement des LCA en classe de Segpa devient un levier d'inclusion au sein du collège ?

C'est en 2020 que naît le projet. Sa genèse s'inscrit dans une double volonté de proposer un projet inclusif visant à changer le regard sur la Segpa, améliorant ainsi le climat scolaire au sein de l'établissement, en favorisant le vivre ensemble et une volonté de promouvoir l'enseignement des LCA au sein du collège.
[…]


 

Retrouver l'article sur le site de l'académie de Nantes en cliquant ici.

 

haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes