Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > pratiques > développer une pédagogie de projet

Projet

Transformer l’espace classe pour favoriser la communication et la coopération des élèves

revue2_echanger_bordeau.png

Deux enseignantes d’histoire-géographie certifiées DNL (Discipline non linguistique) du lycée Renaudeau de Cholet ont observé que leurs élèves, plutôt en réussite par ailleurs, se montraient souvent très passifs, en retrait, tant dans leur attitude que dans leur mise en activité. À partir de ce constat, elles ont décidé de convertir une salle de classe en un “laboratoire d’innovations”, faisant le pari que cela modifiera leurs pratiques et la posture des élèves. Comment transformer l’espace de la classe, au lycée, pour mieux faire travailler les élèves en développant collaboration et communication entre eux ?


En 2017-2018, Aurélie Dugue et Éliette Sireau-Lesot, ces deux professeurs d’histoire-géographie, certifiées DNL en anglais-espagnol, souhaitent que leurs élèves.
[…]
Elles vont, avec une dizaine de collègues, décider de se former et d’aménager une salle pour expérimenter une pédagogie de l’initiative autour de deux compétences : communiquer et coopérer.
[…]
Le premier volet de ce projet va être de constituer une équipe, un collectif d’enseignants volontaires qui va accepter  de se former, d’une part, grâce à un projet Erasmus+ qui va leur permettre un voyage d’étude dans plusieurs pays européens, et d’autre part, sous forme de conférences, Mooc, formations PAF ou colloques dans le domaine des neurosciences et des pédagogies de l’initiative notamment. Ils vont, par exemple, découvrir le concept de classe mutuelle.
[…]
L'aménagement d'une salle de classe au sein du lycée va constituer l’étape suivante du projet. Financé, en partie par Erasmus +.

[…]

 

Retrouver l'article sur le site de l'académie de Nantes en cliquant ici.

 

haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes