éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

actions régionales « Booste ton esprit critique » et « Jeunes scientifiques pour la transition écologique »

vignette.jpg

La Région Pays de la Loire fait évoluer ses actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des collégiens et lycéens. Une expérimentation va être conduite sur l’année scolaire 2023-2024, en partenariat avec l’Education nationale et les partenaires de la CSTI. A l’issue de cette expérimentation, un déploiement plus large est envisagé dans l’académie de Nantes

L’action « Booste ton esprit critique » invite les élèves des collèges et lycées des Pays de la Loire à mener un projet, tout au long de l’année scolaire. Les élèves exercent leur esprit critique à partir d’un questionnement où d’une problématique d’actualité, grâce à la mise en pratique d’une démarche scientifique.

L’action « Jeunes scientifiques pour la transition écologique » invite les élèves des collèges et lycées des Pays de la Loire à mener un projet, tout au long de l’année scolaire, sur le sujet de la transition écologique. Les élèves expérimentent une démarche scientifique et technologique en vue de proposer des solutions à un problème donné.

En plus de l’accompagnement et de la coordination dont ils bénéficieront, les établissements participants pourront percevoir une enveloppe forfaitaire de 150 € TTC par projet. Ils auront aussi la possibilité de mobiliser le Pass Culture.

Le formulaire d'inscription à cette expérimentation se fait par l'application ADAGE.

Les cahiers des charges des deux actions sont téléchargeables ci-dessous.

Booste ton esprit critique
 Jeunes scientifiques pour la transition écologique

Correspondante académique pour les sciences et la technologie (CAST)
Caroline Prevot, Caroline.Prevot@ac-nantes.fr

Contact à la DAAC pour les projets EAC de CSTI
philippe.deniaux@ac-nantes.fr

Contacter les coordonnateurs territoriaux dans les territoires.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes