éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

autour de l’exposition « Arts de l’Islam un passé pour un présent », se former et visiter

mis à jour le 09/01/2022

2021-2022 - Arts de l'Islam - Affiche vignette.jpg

18 villes de France présentent simultanément sous l’autorité scientifique du Musée du Louvre une exposition sur les arts de l’Islam. À Nantes, le Passage Sainte-Croix, partenaire du projet, expose une dizaine d’œuvres d’art issues des collections du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, et des collections du Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. L’occasion de découvrir des œuvres qui, pour certaines, n’ont jamais été exposées, et de permettre aux élèves d’approcher 1000 ans de diversité de la création artistique dans le monde musulman, et d’échanges orient-occident. Une occasion pour mettre en oeuvre des projets EAC.

mots clés : arts de l'isllam, exposition, projets EAC

Que ce soit en introduction à des thématiques littéraires ou philosophiques, ou dans le cadre des enseignements disciplinaires, les entrées sont nombreuses. L’expression « Arts de l’Islam » fait débat. Ainsi, au-delà de la découverte des œuvres d’art, l’exposition entend faire réfléchir les élèves sur la diversité des créations suivant les territoires, les époques, les ensembles géopolitiques, les usages, et le rapport entre le profane et le religieux. Elle permet aussi d’ouvrir la réflexion sur l’histoire de ces œuvres jusqu’à leur entrée dans les collections publiques. On pourra donc poursuivre avec les élèves une réflexion sur ce patrimoine commun et ce qu’il représente dans notre société.

Afin de faire face au besoin de formation des enseignants sur toutes ces questions, le musée du Louvre a organisé et enregistré 4 webinaires à retrouver en suivant les liens :

On trouvera des ressources complémentaires sur :

Les pistes pédagogiques peuvent être téléchargées. Elles correspondent aux œuvres exposées au Passage Sainte-Croix à Nantes en lien avec la disposition spécifique des lieux : prévoir de diviser la classe en deux groupes.

Les pistes pédagogiques :

Téléchargement des fiches pédagogiques pour réaliser un livret imprimé avec des pages recto-verso :

Visite de l’exposition
Arts de l’Islam un passé pour un présent, Passage Sainte-Croix
9, rue de la Bâclerie
44 000 NANTES

Accéder au site internet.

Réservations pour les scolaires : scolaires.passage@gmail.com

Accompagnement à la DAAC pour mettre en oeuvre des projets EAC
Magalie Quintard, coordonnatrice territoriale en lien avec Grand Patrimoine Loire Atlantique : Magalie.Quintard@ac-nantes.fr

Modalités