espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle
éducation artistique et action culturelle
Au lycée Henri Bergson d’Angers, une classe de 2nde a bénéficié d’un parcours EAC autour de la culture baroque. Porté par trois enseignantes de la classe et avec la contribution des professeurs documentalistes, le projet a fait intervenir différentes compagnies et artistes et a permis un accès à la culture et à la pratique artistique pour une trentaine d’élèves, sans distinction d’appartenance à un option artistique.
A l’origine, il s’agissait de répondre à l’appel à projet de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) « L’orchestre à l’heure Baroque », auquel les enseignants ont fait le choix d’ajouter d’autres interventions.
Le projet a débuté avec l’accompagnement de l’ensemble musical Amarillis, ensemble de musique baroque fondé par la musicienne Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste. Durant le mois de novembre, les élèves se sont rendus au Musée de Beaux-Arts d’Angers, ils ont bénéficié d’une visite musicale et dansée et ont participé à un atelier d’expression corporelle animé par Sabine Novel, danseuse et chorégraphe. Ils ont découvert l’univers baroque par le mouvement et le rythme au son des flûtes et hautbois d’Héloïse Gaillard, mais aussi grâce à une immersion picturale dans l’histoire et les pratiques de l’époque baroque.
Quelques semaines plus tard, la classe s’est rendue salle Claude Chabrol à Angers pour assister à un concert de l’ensemble Amarillis. Si les élèves musiciens de la classe pouvaient être familiarisés avec les instruments baroques, c’était l’occasion pour les autres de découvrir et d’entendre peut-être pour la première fois un clavecin, un basson ou une viole de gambe. Sabine Novel proposait une chorégraphie baroque sur les pièces musicales qui plongeait les lycéens dans les dédales et les inflexions de l’art musical et chorégraphique baroque. La représentation s’est close sur un bord de scène durant lequel les élèves ont pu questionner les artistes sur leur métier, la facture de leur instrument…et s’intéresser à l’écriture chorégraphique baroque : l’écriture Beauchamp-Feuillet.
Quelques semaines plus tard, en janvier, deux musiciens de l’ONPL, Gilles Breda (flûte) et Vincent Arnoult (hautbois), ont proposé aux élèves un concert commenté sur des œuvres du répertoire baroque. Au programme : suites de danses, transcriptions, canons, écriture contrapuntique…les élèves ont eu l’occasion de mieux saisir le vocabulaire spécifique, d’entendre des œuvres baroques avec un guide à l’écoute et à la compréhension et d’éveiller encore davantage leurs oreilles à la musique du XVIIe siècle.
Les interventions et rencontres avec les artistes se sont terminées par une journée entière consacrée au projet. Le matin était proposé au Musée des Beaux-Arts d’Angers une visite guidée et fléchée pour découvrir les œuvres baroques de la collection et percevoir leur langage pictural et symbolique. L’après-midi, avec la classe d’un autre lycée, les élèves ont participé à un bal baroque en présence de deux danseurs qui les ont initiés à la contre-danse baroque, mais aussi au charleston ! La journée s’est clôturée par le concert de l’ONPL accompagnant Avi Avital, mandoliniste israélien, au centre des congrès : « La mandoline selon Avi Avital » avec au programme, entre autres, des pièces de J.S. Bach et A. Vivaldi.
Tout au long de l’année, au fil de ces interventions et découvertes, les enseignantes se sont emparées du projet et lancées avec les élèves dans un travail de réinterprétation de la célèbre comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme.
Un projet à plusieurs mains et sous différents angles : revisiter le texte des scènes emblématiques, choisir une organisation théâtrale et scénique, faire évoluer les codes de la musique baroque pour proposer une interprétation des pièces musicales dans d’autres styles ou bien analyser les mœurs, les codes sociaux, les gestes ou les tenues vestimentaires du XVIIe siècle en les comparant à ceux d’aujourd’hui. Les enseignantes de Lettres, Musique et SES ont chacune investi l’œuvre du Bourgeois Gentilhomme avec les élèves.
Ces derniers ont proposé une version moderne de cette comédie-ballet, toute en finesse et en humour : sur le devant de la scène un Monsieur Jourdain du XXIe siècle, nouveau riche sans posséder les codes de cette classe sociale ; en trame de la pièce des dialogues originaux qui traduisent les contradictions des personnages ; en musique et avec l’accompagnement à la contrebasse de l’un des professeurs documentaliste, une version en musique actuelle de la Marche pour la cérémonie des Turcs et du Ballet des Nations avec des emprunts au slam et au blues ; et en danse, l’utilisation des chorégraphies apprises lors du bal baroque.
La représentation de cette version revisitée a été présentée devant un public de parents et d’enseignants de la classe le mardi 10 juin à 18h30 dans l’amphithéâtre du lycée Bergson.
Coordonnatrice territoriale musique DRAEAC 49
Camille Martin : Camille.martin@ac-nantes.fr
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes