éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

collège à l’opéra : "Le malade imaginaire"

expérience vécue au collège Paul Eluard de Gennes (49)

molièrevignette.jpg

25 élèves de cinquième du collège Paul Éluard de Gennes ont la chance de participer à l’itinéraire « Collège à l’opéra » proposé tous les ans par le département aux établissements de Maine et Loire en partenariat avec ANGERS NANTES OPERA. En cette « année Molière », c’est la comédie ballet : Le malade imaginaire, mise en musique par Marc Antoine CHARPENTIER en 1673 qui est au cœur du projet.

Les enseignantes : Astrid MOREAU en Éducation musicale et Laurence DELACROIX en Lettres modernes, ont participé le mercredi 24 novembre 2021, au château du Plessis Macé à une réunion d’information proposé par Angers Nantes opéra.

Le directeur général, Alain SURRANS et toute l’équipe de la maison d’opéra a présenté le projet aux enseignants.   Igor chanteur lyrique a proposé quelques passages de l’œuvre de Molière qui pourraient être travaillés et chantés avec les élèves. Ils ont eu la chance de découvrir ce magnifique instrument baroque qu’est le théorbe.

Vincent TAVERNIER, metteur en scène pour la compagnie les malins plaisirs, s’est exprimé sur l’œuvre et plus particulièrement sur le genre de la comédie ballet. Avec la participation de deux  comédiens, les enseignants ont assisté au travail de mise en scène. Certains ont même pu incarner des personnages de la pièce, guidés par Vincent Tavernier.

De retour dans leur classe les enseignantes ont continué à travailler le texte d’abord en français en abordant parallèlement d’autres œuvres de Molière et ont commencé à le théâtraliser. En Éducation musicale, la musique à la cour de Louis XIV a résonné dans les oreilles des élèves ! La richesse de la musique baroque, la singularité de ces instruments, la particularité des ornementations lyriques… Tout un programme !

Mais qui dit comédie-ballet dit aussi danse ! En effet, ce genre à part entière allie parfaitement les arts du théâtre, de la musique et de la danse .

Deux interventions de comédiens et chanteurs ont eu lieu au collège en Janvier. Les élèves ont ainsi travaillé les déplacements, ont joué avec leur corps, leur voix et ont appris à chanter le « Qui va là » de Polichinelle et le « Chœur des insultes ». « A chaque fois », raconte l’enseignante « le rythme de la séance a été soutenu et le résultat final très sympa. »

Le collège de Gennes est un établissement rural. Il faut 45 minutes de transport en car pour se rendre sur Angers.  « Seuls trois ou quatre élèves ont déjà assisté à une pièce de théâtre et depuis les interventions ils semblent avoir vraiment envie de voir le « Malade Imaginaire » … ce qui n’était pas gagné d’avance ! »

Les deux enseignantes sont ravies de ce projet

Sans chercher à remplacer l’expérience du spectacle vivant, Angers Nantes Opéra vous transmet un  lien qui rend le Malade imaginaire accessible sur la chaîne TV Culture Box : lien captation ANO