Des élèves de cinquième du collège Jean Monnet à Angers ont participé au concours « Arts et Maths » organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Dans le cadre de ce concours, les élèves étaient invités à créer une production plastique après avoir étudié la fresque de Jean Dewasne située sous la Grande Arche de la Défense à Paris.
Ce projet alliant Arts plastiques et Mathématiques a donné lieu à la création d’une séquence pédagogique permettant aux élèves de travailler ces deux disciplines conjointement. Ce croisement des savoirs, axé sur l’étude des relations et des constructions des formes géométriques, a offert aux élèves l'opportunité de développer plusieurs compétences clés : la précision des tracés, la réflexion sur l’organisation de l’espace et la composition des couleurs. Parallèlement, cette expérience a favorisé le développement de la persévérance et de l'exigence. Les élèves ont ainsi pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours, alliant apprentissage et créativité.
En écho à la fresque de Jean Dewasne, Dominique Terasas, professeur d'Arts plastiques, et François Guerineau, professeur de Mathématiques, ont proposé aux élèves de réaliser un projet artistique destiné à être intégré in situ sur la façade de l'entrée principale du collège. Parmi toutes les réalisations individuelles, cinq ont été sélectionnées pour concourir au niveau départemental. Celle d'Arthur Cheval a remporté le prix départemental, lui ouvrant ainsi la voie pour une participation au concours national. Cette réalisation a ensuite été désignée lauréate au niveau national.