éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Concours LIVRE ET LECTURE

Un ou deux lycées de l’académie sont sélectionnés tous les ans pour participer au Goncourt des lycéens, et faire lire les romans sélectionnés par le jury du prix. La campagne d’appel à projet est à renseigner sur Adage au printemps.

L’Association des Membres des Palmes Académiques propose plusieurs concours : écriture ou éloquence. Les lauréats reçoivent une récompense lors d’une cérémonie officielle.

Tous les ans, le Festival sélectionne des premiers romans, et invite des auteurs à rencontrer des élèves. Un concours d’écriture leur est aussi proposé pour écrire un début de roman à partir d’une première phrase.

Une production littéraire et plastique est attendue, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection : entre trois et dix mots pour les classes de l'école primaire, l'ensemble des dix mots pour les classes de l'enseignement secondaire.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes