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éducation artistique et action culturelle

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Conférences et ateliers de création proposés par l'OLYMPIC

Grace à l'Olympic, des artistes vont à la rencontre de collégiens pour des ateliers de création, des conférences et des concerts

Conférences


Initiation à la notion de Ciné-concert

  • Qu'est-ce qu'un ciné-concert ?
    - Définition des termes et de cette notion, spécificités, différence avec "la musique de film".
    Contrairement à la bande originale, la musique d'un ciné-concert est "live" c'est à dire  jouée en direct par un ou plusieurs musiciens.
    La musique n'est donc pas pré-enregistrée en studio et calée présicément dans un studio de montage.
    Par ailleurs, contrairement aux pianistes accompagnateurs du temps du muet, la musique des ciné-concerts est une création originale même si elle contient des parties improvisées.
    Au temps du muet, les pianistes  jouaient des airs connus ou improvisaient. Le but était de rendre plus agréable la projection du film, d'ôter le caractère un peu austère et arride du muet, voir de masquer le bruit du moteur.
    Une autre différence importante ; contrairement au travail d'une bande originale, la musique n'est pas le fruit d'une entente, d'une concertation entre un compositeur et un réalisateur, étant donné qu'il s'agit le plus souvent de films anciens.
    Exemples : 2 extraits tirés du ciné-concert sur le film "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock à partir d'un DVD du l'enregisrement audio-visuel du spectacle.

Le travail du compositeur

  • Quelles scènes mettre en valeur ?
    L'importance du choix des scènes à mettre en musique.
     
  • De quelle manière ?
    Dans une scène, il y a souvent plusieurs sentiments en même temps, un sentiment principal et des sentiments secondaires. Le but est souvent de mettre en valeur un de ces sentiments.
    On peut aussi anticiper une action, un évènement ; c'est souvent le cas dans les films de suspence.
     
  • Qu'apporte la musique ?
    Projection d'une scène sans musique puis, avec une musique.
On notera les différences, l'apport émotionnel de la musique, sa capacité à rendre plus "lisible" une scène ou, à lui donner une lecture différente.
  •  Les différentes option d'habillage musical pour une même scène.
     
  • Projection d'une même scène avec 2 musiques différentes, jouées en direct, d'un même compositeur.
     
  • Projection d'une même scène avec la musique de 2 compositeurs différents.
- Exemples : le film muet "La passion de Jeanne d'Arc" de C.Th. Dreyer (1928)                     

Intervenant : Yann SAVEL, auteur-compositeur-interprète (www.savel.fr.st)

Durée de l'intervention : 1 heure

Prévoir un lecteur de Dvd avec un moniteur ainsi qu'une platine CD standard.

Si vous êtes intéressé par un de ces projets, vous pouvez prendre contact directement avec Mélanie Legrand
L'Olympic-Association Songo
29, bd de la Liberté
44 100 Nantes
02 51 80 62 91 / 06 22 03 72 66
melanie@olympic.asso.fr
www.olympic.asso.fr
www.scopitone.org  ou auprès de Marie-Pierre Marat, Coordonnatrice Académique à l'Action Culturelle Education Musicale

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