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Construire un PEAC sur le temps long du collège

mis à jour le 04/01/2024


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Comment passer d’une accumulation d’actions culturelles à la construction d’un parcours de l’élève ?

mots clés : PEAC, parcours éducatifs, évaluation, coopération


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Cette ressource pédagogique est à destination des chefs d'établissement, des référent culture et des équipes pédagogiques.

Elle naît dans un contexte où les établissements ont, d'une manière générale, pris possession de la part collective du pass Culture.

Le fonctionnement est de plus en plus fluide, les budgets alloués sont de plus en plus dépensés.
Il convient, dès à présent, d'évaluer la cohérence, la complémentarité des actions et leur progressivité.

Nous faisons, d'ores et déjà, deux hypothèses:

- Construire un parcours permet de le rendre lisible et de mieux le communiquer auprès des élèves et des familles
- S’il est construit et communiqué, l'élève en a davantage conscience et sera en mesure de le présenter à l'oral du brevet par exemple.

 

 

Les éléments ci-dessous permettent à la fois de penser le Parcours d'Education Artistique et Culturelle mais également la cohérence qui peut s'opérer avec les autres parcours au sein d'un établissement.

Echafauder les 4 parcours en même temps est également un gage de cohérence, complémentarité et progressivité qui s'ancre dans le projet d'établissement.

 




Il contribue à la cohérence, à la qualité et au suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.

Vincent BROQUAIRE


- Sous la direction du chef d’établissement, il travaille en étroite collaboration avec la communauté éducative sur la construction et le suivi des actions EAC;

- Il assure l’inscription et le recensement de chaque projet EAC dans Adage. Contenu de la mission (extrait du BO)

Le référent culture contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves en :

- participant à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne ;

- informant la communauté éducative de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ;

- en veillant au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne et la maison des lycéens ;

- en encourageant et facilitant les démarches partenariales mises en place entre l'établissement, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ;

- en valorisant sur le site Internet de l'établissement et sur ADAGE les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.

 


Recherches et organisations liminaires pour une cohérence des parcours



Vincent BROQUAIRE

Un parcours efficient s'organiserait selon les éléments suivants :

1) Adéquation entre l’expérience vécue de l’élève et la demande des enseignants le jour de l’oral ;

2) Avoir, pour chaque niveau, des actions marquées qui permettent de construire une mémoire commune chez les élèves comme dans les équipes disciplinaires ;

3) Le principe de « complémentarité » des projets et expériences vécues, à savoir:

• Avoir une diversité d’expériences qui reflète la variété des expressions artistiques, de sujets liés à la santé, du monde professionnel et citoyen ;

• Entretenir un ancrage dans les enseignements permettant de mobiliser des connaissances pour les confronter à une réalité concrète et à une connaissance de soi ;

• Penser une complémentarité des intervenants (au sein de l’équipe comme parmi les partenaires).

Les MOYENS mis en ŒUVRE pour créer une cohérence du parcours doivent être basés sur une CONTINUITÉ – une COMPLÉMENTARITÉ – une PROGRESSIVITÉ.

 
 

Procédure pour la mise en oeuvre d'une action
EAC et son financement

Un document d'aide pour la construction
du PEAC en équipe à télécharge
r.

   
 


Les objectifs de fin de cycle 4 pour le PEAC: Développer l'esprit critique

Pour y parvenir et préparer au mieux l'élève, les compétences ci-dessous sont un support exploitable. Elles sont travaillées de manière progressive.

5 COMPETENCES 6ème 5ème 4ème 3ème
Décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple et adapté  X  X  X  X
Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir d'éléments observés  X  X  X  X
Proposer une analyse critique simple et l'interprétation d'une oeuvre    X  X  X
Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.      X  X
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'oeuvres ou une problématique artistique.        X

 

Exemple de parcours possible proposé au collège La Ville aux Roses de CHÂTEAUBRIANT

 

Proposition de suivi pour la construction de ces compétences
         

1) Pour chaque niveau, CRÉER un BILAN concernant l’action principale de l’année qui permettrait à l’élève d’avoir un élément de réponse à une ou aux deux questions de l’oral du Brevet.
Garder ces éléments de réponse sur l'ENT en pensant une valorisation dans ADAGE: « La progressivité doit être une préoccupation permanente » ( livret PEAC)
Établir des objectifs simples : cela permettrait à chacun d’avoir des repères partagés et d’échanger les observations sur le déroulement de l’action.

2) Les axes forts de chaque niveau pourraient-être soulignés, accompagnés par un questionnement HdA.


2 problématiques proposées aux élèves en 3ème pour une réflexion autour de leur PEAC dans le cadre de l'oral du DNB :

• Comment mes différentes expériences artistiques et culturelles me permettent-elles de devenir un amateur averti ?
• Comment une rencontre ou une pratique artistique régulière me permet-elle de mieux comprendre une œuvre d'art ?

 
 



Complémentarité des 4 parcours

La progressivité des expériences, des actions et des enseignements doivent avoir comme seul objectif de construire des connaissances et une réflexion qui permettront à l’élève d’avoir un point de vue personnel sur chacun des parcours.

         

 

Parcours OBJECTIFS
EAC Développer l'esprit critique
Santé Allier bien-être et santé
Citoyen Devenir un citoyen responsable
Avenir Accroître l'ambition scolaire

 

Pour télécharger le livret complet avec le développement et les liens entre les 4 parcours, cliquer ICI

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes :

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes