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mis à jour le 21/03/2024
Comment passer d’une accumulation d’actions culturelles à la construction d’un parcours de l’élève ?
mots clés : PEAC, parcours éducatifs, évaluation, coopération
Les éléments ci-dessous permettent à la fois de penser le Parcours d'Education Artistique et Culturelle mais également la cohérence qui peut s'opérer avec les autres parcours au sein d'un établissement.
Echafauder les 4 parcours en même temps est également un gage de cohérence, complémentarité et progressivité qui s'ancre dans le projet d'établissement.
Il contribue à la cohérence, à la qualité et au suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.
- Sous la direction du chef d’établissement, il travaille en étroite collaboration avec la communauté éducative sur la construction et le suivi des actions EAC;
- Il assure l’inscription et le recensement de chaque projet EAC dans Adage. Contenu de la mission (extrait du BO)
Le référent culture contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves en :
- participant à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne ;
- informant la communauté éducative de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ;
- en veillant au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne et la maison des lycéens ;
- en encourageant et facilitant les démarches partenariales mises en place entre l'établissement, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ;
- en valorisant sur le site Internet de l'établissement et sur ADAGE les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.
Vincent BROQUAIRE | Un parcours efficient s'organiserait selon les éléments suivants : |
Procédure pour la mise en oeuvre d'une action | Un document d'aide pour la construction |
Pour y parvenir et préparer au mieux l'élève, les compétences ci-dessous sont un support exploitable. Elles sont travaillées de manière progressive.
5 COMPETENCES | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
Décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple et adapté | X | X | X | X |
Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir d'éléments observés | X | X | X | X |
Proposer une analyse critique simple et l'interprétation d'une oeuvre | X | X | X | |
Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine. | X | X | ||
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'oeuvres ou une problématique artistique. | X |
1) Pour chaque niveau, CRÉER un BILAN concernant l’action principale de l’année qui permettrait à l’élève d’avoir un élément de réponse à une ou aux deux questions de l’oral du Brevet. |
2 problématiques proposées aux élèves en 3ème pour une réflexion autour de leur PEAC dans le cadre de l'oral du DNB :
• Comment mes différentes expériences artistiques et culturelles me permettent-elles de devenir un amateur averti ?
• Comment une rencontre ou une pratique artistique régulière me permet-elle de mieux comprendre une œuvre d'art ?
La progressivité des expériences, des actions et des enseignements doivent avoir comme seul objectif de construire des connaissances et une réflexion qui permettront à l’élève d’avoir un point de vue personnel sur chacun des parcours.
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Pour télécharger le livret complet avec le développement et les liens entre les 4 parcours, cliquer ICI
niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes