Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Déambulations et rêveries dans les jardins et la galerie

Vignette.jpeg

Comment des œuvres d'art exposées au sein d'une galerie d'établissement peuvent venir enrichir un projet EAC autour des jardins?




"Déambulations et rêveries dans les jardins" est un projet pluridisciplinaire ayant pour visée d'étudier différentes représentations de jardins, tout en réfléchissant à l'utilisation du jardin dans la création artistique.

S'appuyant sur des œuvres exposées dans la galerie et enrichi par deux sorties à Versailles et Chaumont-sur-Loire, ce projet a offert aux élèves l'opportunité de mieux comprendre les jardins dans leur contexte historique, social et artistique.

Ce projet, destiné aux trois classes de 5ème du collège F. Puech de Laval, offrait une approche transversale des jardins, intégrant les arts plastiques, la technologie, la SVT et l’histoire-géographie.

Tout au long de l'année, les cours et les propositions de travail se sont articulés autour du projet:

- Identification des éléments d'un jardin à la française à travers un jeu de piste.
- Exploration de la symbolique des statues mythologiques dans les jardins de Versailles.
- Étude de la maîtrise de l'eau à travers des petits systèmes gravitaires.
- Création d'une quête inspirée du jardin persan, suivie de la réalisation d'une vue cartographique.
- Conception d'une plante au super pouvoir dans le cadre d'un jardin médiéval.
- Réalisation d'un jardin miniature inspiré des jardins imaginaires.
- Propositions de travail sur la couleur en lien avec les jardins de Claude Monet à Giverny.
- Atelier "Le cyanotype végétal" au domaine de Chaumont-sur-Loire.




Au cours de l'année, deux expositions sur les thématiques "Paysage" et "Jardin" ont été organisées dans la galerie du collège. Celles-ci ont permis de proposer une sélection d'œuvres prêtées par l’artothèque de Vitré, plongeant les élèves au cœur d'une diversité de perspectives sur les jardins.
Parmi les œuvres exposées, on trouvait "Petit Lac" de Nils Udo, "Giverny" de John Batho et "Un Instant IV" de Hiroko Okamoto. Les élèves étaient invités à observer attentivement les détails et à réfléchir à la notion d'éphémère et de transformation dans les jardins.
Le travail autour des œuvres de la galerie a permis aux élèves de développer leur capacité à porter un regard curieux, à affiner leur sensibilité artistique et à  proposer des arguments pour soutenir leurs points de vue.




Deux sorties pédagogiques ont enrichi cette approche, permettant aux élèves de contextualiser leurs connaissances et de découvrir les multiples facettes des jardins:

 –  "Le jardin à la Française", lors d'une visite au château de Versailles: découverte des bosquets créés au XVII°siècle par le jardinier et architecte André Le Nôtre et le bosquet contemporain recréé par le paysagiste Louis Beneich et l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel.

- "Le jardin contemporain": visite guidée du festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire, visite du château, découverte du centre d’arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature avec de nombreuses oeuvres pérennes à découvrir: Jaume Plensa , Agnès Varda, Fabienne Verdier, Stéphane Guiran, Henrique Oliveira, Andy Goldsworthy, Vincent Barré, Giuseppe Penone...



 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes