éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

des dispositifs pour construire des projets en lien avec le spectacle vivant

Des dispositifs pour construire des projets en lien avec le spectacle vivant

Les ateliers artistiques

Les ateliers artistiques sont ouverts à tous les élèves volontaires, sur un temps périscolaire. Ils sont un des éléments forts du PEAC de l’élève et participe du rayonnement de l’EAC au sein de l’établissement.
L’atelier est construit en partenariat, avec un artiste intervenant pour la pratique et une(des) structure(s) culturelle(s) de proximité, tels que des lieux de diffusion du spectacle vivant.
Les campagnes d’appel à projet ouvrent sur la plateforme Adage de février à mai pour tous les établissements du 2nd degré.

Les Troupes en milieu scolaire

Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser l’émergence de troupe de théâtre dans les collèges et lycées. Aventure collective et partenariale, la troupe est l’espace du sensible, de la création partagée et du rayonnement de l’art.

Constellation – Entrer en danse de la maternelle au lycée

Ce dispositif national du Centre National de la Danse se déploie dans plusieurs régions. Dans l’académie de Nantes, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants de Nantes est porteur de ce projet. Une dizaine de structures en expérimentent les outils et ressources et mettent en œuvre des projets sur leur territoire pour une approche plurielle et sensible de la danse.

Concours "La Danse des Jeux" : vivre l'esprit des jeux et valoriser un projet danse

Dans le cadre de génération 2024 et de l’Olympiade culturelle, Le Ministère a souhaité créer un temps fort faisant la part belle à la danse et à l’esprit olympique. « La Danse des Jeux », est le fruit de cette envie de célébrer partout, dans les écoles, collèges et lycées cet événement.

Les appels à projets éducatifs de la Région : « Les établissements en mode projet »

La Région des Pays de la Loire propose aux lycées un appel à projet, entre juin et octobre, afin de financer tout ou partie d’un projet EAC dont les objectifs sont les suivants :
S’ouvrir à l’Art, à la Culture sous toutes ses formes.
Encourager la création artistique
Développer l’expression créative des jeunes ligériens, leur permettre de rencontrer des artistes et des créateurs et valoriser leurs talents, pour contribuer à faire grandir chez eux la confiance en soi.

Les Printemps théâtraux des Associations Théâtre-Education

Les Printemps théâtraux sont des temps forts organisées par les associations Théâtre Education de l’académie. Ils offrent aux élèves pratiquant le théâtre à l’école, un temps de représentation et de valorisation de leur travail de l’année mené avec des intervenants artistiques. A cela, s’ajoutent des ateliers du regard, des ateliers de pratique et/ou spectacle professionnel. Chaque département décline ces Printemps théâtraux grâce aux associations partenaires, rassemblées sur le portail commun AsThed.

Grandir avec la culture – Loire Atlantique

Le plan « Grandir avec la culture » est une action d’EAC proposée à tous les collèges de Loire-Atlantique. L'objectif est de sensibiliser les collégiens à l'art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.

T AU Théâtre

Proposé par le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique – T au Théâtre est un dispositif EAC à géométrie variable :
niveau 1 - sensibilisation : pour une découverte du spectacle vivant
niveau 2 - pratique accompagnée : pour un projet EAC intégrant les 3 piliers
niveau 3 - itinéraire artistique et culturel : pour une pratique

PECANS – Un projet du Théâtre Epidaure - Territoire Nord Sarthe

Ce Projet d’Éducation Culturelle et Artistique est proposé aux élèves de cycles 3 et 4 sur le bassin Nord Sarthe. Il vise à sensibiliser aux arts du spectacle vivant par la pratique, l’école du spectateur et la découverte du théâtre contemporain jeunesse.

Les Parcours théâtraux de L’Echiquier - Territoire de Pouzauges – Vendée

Le parcours s’articule sur plusieurs temps forts : rencontres avec des équipes artistiques, spectacles, ateliers, préparation d'une petite forme par chaque classe engagée dans le projet pour restituer son expérience.
Une formation initiale est proposée aux enseignants inscrits sur le dispositif.

Aux Arts collégiens - Mayenne

« Aux Arts, collégiens » est un dispositif territorialisé EAC à destination des collégiens autour du spectacle vivant et de l’art contemporain financé par le Conseil Départemental de la Mayenne et coordonné par Mayenne Culture. Il intègre les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier) et permet de développer les capacités d’expression, la créativité et la faculté de jugement critique des adolescents grâce à un projet collectif.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes