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des dispositifs pour construire des projets en lien avec les arts et le patrimoine

 

Des dispositifs pour construire des projets en lien avec les arts et le patrimoine



  • Nationaux
 
 

- La classe, l’œuvre ! 



Le dispositif « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit Européenne des musées.




Exemple d’appel à projets pour ce dispositif au Musée d’arts de Nantes : 
 
Il convient de se renseigner auprès de chaque structure pour savoir comment s’y inscrire. Il est essentiel qu’en amont, les établissement rédigent un projet sur Adage précisant leur action.
 



  • Académiques 


- Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) : concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 
 
Le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices invite les élèves à se mettre dans la peau d’un diplomate en écrivant un discours ou une conversation, sur le thème d’un moment-clé de l’histoire du monde, et en le mettant en scène dans une performance orale. 
En savoir plus sur le site des archives diplomatiques.
 
Pour s’inscrire, il est nécessaire de répondre à l’appel à projet sur Adage à partir du mois de mai pour la rentrée suivante.


- Appels à projets éducatifs de la Région intitulés « Jeunesse » 
 
Ces appels à projets à destination des lycées, permettent d’obtenir le financement de projets en partenariat avec des intervenants (structures ou artistes indépendants) autour de différentes thématiques, notamment : « Vivre les valeurs de la République et s’engager » et « S’ouvrir à l’art, à la culture sous toutes ses formes".

L’inscription se fait sur le site dédié de la Région.





- Ateliers artistiques (AA) 
Il permet le financement d’une IMP pour le professeur menant un atelier hors temps scolaire avec un groupe d’élèves issus de différentes classes, en lien avec un intervenant rémunéré via le pass Culture (il faut donc s’assurer que l’intervenant apparaisse dans les « partenaires culturels pass Culture » ou qu’il s’engage à s’y inscrire rapidement).
 
Ce dispositif nécessite de répondre à l’appel à projets sur Adage entre mars et avril.





- Appel à projets de la DAAC (APDAAC) 
Un appel à projets sur Adage permet d’imaginer des projets EAC menés avec des intervenants extérieurs. Cet appel à projets s’adresse en priorité aux établissements du public, éloignés des structures culturelles.




- Exposer InSitu
Ce dispositif financé par DRAC permet de faire venir une exposition d’un artiste contemporain dans une galerie d’art à vocation pédagogique du réseau InSitu.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets sur Adage à partir du mois de mars.
 
Pour en savoir plus, se rendre sur le site dédié.







  • Départementaux
 
44 :

- Dispositif Grandir avec la culture  
Le plan « Grandir avec la culture » est une proposition d’actions d’EAC proposées à tous les collèges de Loire-Atlantique. L'objectif est de sensibiliser les collégiens à l'art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire (« Plasticien au collège », « Classes culturelles numériques », etc. ). Un menu déroulant permet de découvrir toutes les actions par domaines et niveaux de classe.
Jusqu’ici, les inscriptions se faisaient directement auprès du département.
 
Voir le site.




49 : 
 
 
- Département du Maine et Loire, Éveil à la culture et aux patrimoines  
Le Département propose une offre éducative pour les collégiens de Maine-et-Loire en lien avec le patrimoine.
Inscription auprès de chaque structure.
 
En savoir plus sur le site du département (en bas de page).
 





53 : 

- Aux arts collégiens
« Aux Arts, collégiens » est un dispositif territorialisé EAC à destination des collégiens autour du spectacle vivant et de l’art contemporain financé par le Conseil Départemental de la Mayenne et coordonné par Mayenne Culture. Il intègre les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier) et permet de développer les capacités d’expression, la créativité et la faculté de jugement critique des adolescents grâce à un projet collectif.
 






85 :

- L’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP) de Vendée
L’EDAP propose différents dispositifs à destination des collèges et lycées avec des financements pass Culture.
 
En savoir plus sur le site de l’EDAP.





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