éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Des projets EAC en lien avec les structures du réseau musées, archives et patrimoine

Des actions et des dispositifs proposés par les structures du réseau Musées, archives et patrimoine permettent de mener des projets d'Education Artistique et Culturelle, avec par exemple :

- deux coordonnateurs territoriaux DAAC pour vous accompagner dans vos projets EAC en lien avec les structures de la Direction du Patrimoine de la Mayenne

- En lien avec le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), il est proposé chaque année un coucours du jeune ambassadeur. Les enseignants et leurs élèves préparent un discours d'éloquence devant un jury.
Accéder à la présentation de la finale 2019 et à celle de 2022.

- l'équipe des archives de Nantes avec le coordonnateur de la DAAC, proposent chaque année un concours. Pour 2020-21, ils l'ont intitulé "Matrimoine" : découverte d'archives nantaises, production en classe (un journal la place des femmes à Nantes).

- depuis plusieurs années, les équipes de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, font découvrir l'archéologie. Leur projet "de la fouille au musée" met les élèves devant la problématique des découvertes dans un carré de fouille, de la restauration des objets et de la mise en musée.

- la classe culturelle numérique est également un dispositif qui s'invite au sein des structures culturelles du réseau MAP. Une démarche virtuelle basée sur une exposition  des archives départementales de Loire-Atlantique et avec la participation d'un artiste,  permet à des collèges plus ou moins éloignés de correspondre autour de différentes propositions d'activités pédagogiques.

Véronique GUERIN, Nicolas DESHAYES,
Coordonnateurs académiques MAP