éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

des ressources autour de la prévention des risques auditifs

img3.png

Au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe, une séquence commune SVT/Technologie/ Éducation Média et Éducation musicale a été élaborée autour d’un EPI intitulé « Protège tes oreilles ! » auprès des élèves du niveau 4ème.

Dans le cadre projet pédagogique commun dédié aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de l’appareil auditif, l’évolution des musiques amplifiées et les phénomènes sonores. Des problématiques jalonnant la musique, l’acoustique, la santé, la physique du son ont été abordées par des présentations, des temps de production et de création artistiques, des expériences scientifiques et des réalisations technologiques au sein des différentes disciplines engagées dans ce projet.

Ce projet fut également abordé au sein d’une classe PEM (Projet d’Education aux Médias), permettant ainsi aux élèves de développer des compétences informationnelles et médiatiques en réalisant des interviews et une émission de web radio dédiée aux risques auditifs.
Ces actions entrent en résonance avec les programmes d’enseignement et intègrent les parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté et d’éducation artistique et cultuelle.

Durant cette séquence, les élèves ont participé au concert pédagogique PEACE and Lobe au Mans salle des Saulnières proposé par les musiciens de l’association Muzasik. Ce concert pédagogique, organisé autour de présentations pédagogiques et de moments musicaux joués en live a permis aux élèves d’être sensibilisés aux risques auditifs et aux gestes de protection de l’oreille tout en renforçant leurs connaissances sur l’évolution des genres musicaux et des supports d’écoute.

A l’issue de ce projet, les élèves ont réalisé des actions de communication et de prévention par la conception d’affiches, clips vidéo et spots audio, rédaction de chroniques et animation d’une émission de radio au sein de l’établissement.

Un projet commun

Compétences et actions pédagogiques dans chaque discipline

SVT : découverte du fonctionnement de l’appareil auditif et de la physiologie de l’oreille, observation de l’appareil auditif en cube 3D.

Technologie : observation des phénomènes sonores, conception de robots musiciens, maquettes de machines anti-bruit, conception de capsules pédagogiques par les élèves de 4e pour les élèves de 5e, mesures du son à l’aide d’un sonomètre, expériences sonores de visualisation du son.

Éducation Musicale :
présentation des musiques amplifiées, mesures du son au sein de l’établissement, traitement du son et mixage sur logiciel numérique, réalisation d’un arrangement d’un accompagnement musical en version amplifiée, présentation de évolution des systèmes et supports d’écoute, participation au concert PEACE and LOBE, actions de prévention et de communication au sein du collège (exposition, sondages, émission de web radio dédiée aux risques auditifs, clips vidéo, spots radio, création et écriture d’un RAP sur les risques auditifs).

Classe Projet Éducation Média :
animation d’une émission de radio dédiée aux risques auditifs, interviews, rédaction de chroniques, réalisation de sondages sur les habitudes d’écoute auprès des collégiens et des adultes de l’établissement.

Ressources : Padlet "EPI Protège tes oreilles" où vous trouverez notamment des exemples de productions d'élèves

Projet pédagogique conçu par : Mme Vancraeyenest (SVT) / Mr Cormier (technologie) / Mme Lemarié (Ed.musicale) / Mme Villatte (professeur documentaliste) / Mme Clech (professeur de français)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes