éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

des ressources en lien avec le chant choral

• Il existe une partothèque constituée d’environ 340 chants harmonisés pour les voix d’adolescents développée au fil des années par l’association académique (L’ACEIAN).

L’AFRIQUE A CHANTER Nouveau répertoire pour la chorale à l’école et au collège
Chansons, bandes orchestre, vidéos, partitions, fiches pédagogiques

Sur Musique prim (Réseau Canopé)

Également disponible sur VO!X ma chorale interactive
Accéder aux ressources de radiofrance

Site de l’académie de Poitiers

La voix à l’opéra avec Angers Nantes Opéra

Incarner un personnage en chantant

PROPOSITIONS DE PROJETS

Année 2021-22

Concerts participatifs avec Julien Joubert et l'ensemble Romances

Projet académiqueLa Fille du Capitaine (mai-juin 2022)
Oeuvre composée par Julien Joubert

L'univers de Jules Verne - A la découverte du livre perdu (mai-juin 2023)
Création d’un spectacle autour de l’univers de Jules Verne en collaboration avec le compositeur et metteur en scène nantais Erwann JAN. Projet mis en oeuvre sur deux ans.
Année 1 - Travail d’écriture et de film d’animation en cours de français et d’arts plastiques.
Année 2 - Formation au PAF pour les enseignants en chant choral, théâtre et  scénographie pour la mise en œuvre du spectacle avec les élèves.

Création chorale contemporaine avec le compositeur Arturo GERVASONI
 Projet proposé aux bassins de Nantes et Sud Loire

"Ma démarche de compositeur est située dans le courant esthétique qu'on appelle musique contemporaine. Elle a comme paradigme la recherche de nouvelles sonorités ou modes de structuration. Au-delà des questions techniques de construction, l’expression de quelque chose de sincère et profond est mon objectif principal.
Écrire pour les jeunes est depuis toujours une constante dans ma production musicale : élèves d'écoles de musique, d'écoles primaires, collèges et lycées.
Partager la création avec des jeunes nourrit ma démarche de compositeur. Leurs questionne-ments, réflexions, sentiments m'enrichissent comme personne et comme compositeur. J'aime développer des processus de création en intégrant les jeunes dans la démarche : textes, expé-rimentation avec la voix, objets ou instruments de musique ainsi qu'avec l'électro-nique. Mes projets sont toujours accompagnés d'une étape de découverte de la musique contempo-raine à travers la présentation d'oeuvres d'autres compositeurs représentatifs."
Arturo GERVASONI
Arturo Gervasoni, compositeur
Accéder à sa présentation

Pour plus d’informations, contacter Fabienne Daras fabienne-G.daras@ac-nantes.fr