éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

des œuvres en quête de propriétaires dans les musées d’Angers: des contenus pédagogiques autour de la BD numérique "Le Portrait d’Esther"

mis à jour le 23/01/2024

VISUEL 1.jpeg

Les Musées d’Angers ont créé dès 2015 une bande-dessinée numérique intitulée "Le Portrait d’Esther" (portrait-esther.fr) destinée à sensibiliser les jeunes de 15 à 18 ans à la question de ces œuvres spoliées par les Nazis aux Juifs, avant et pendant la Seconde guerre mondiale. La ressource pédagogique proposée ici s'appuie sur cette BD et a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire EAC autour de la question des œuvres en quête de propriétaires exposées au musée des Beaux-arts d’Angers.

mots clés : Mémoire, Citoyenneté, Patrimoines, EAC

"Le Portrait d'Esther" est une BD numérique conçue pour travailler autrement, au collège comme au lycée, plusieurs notions et compétences, sur un sujet toujours d’actualité.

La lecture de cette BD numérique permet d’aborder les notions de mémoire, citoyenneté et patrimoine et de travailler des compétences variées, en lien avec les programmes de plusieurs disciplines. Elle peut initier le développement de projets EAC à destination des élèves de 3e, CAP, 2de, 1ère et terminale de lycée général, technologique et professionnel. Elle peut être précédée ou suivie par une visite au musée des Beaux-arts d’Angers et/ou l’emprunt de l’exposition mobile, afin de découvrir les œuvres -réelles- qui sont en attente de propriétaire. Les établissements scolaires peuvent emprunter gratuitement l'exposition mobile qui présente cette BD numérique (Expositions mobiles : Les Musées d'Angers).

Cette BD mêlant fiction et histoire, la narration permet de suivre la quête de personnages fictifs, le parcours du tableau - fictif- qui leur a été spolié et les démarches entreprises pour sa restitution de nos jours. Le développement d'un projet EAC autour de cette BD peut être l’occasion d’étudier le parcours de personnages réels, par exemple une figure encore méconnue de la Résistance comme Rose Valland (1898-1980), qui a contribué au sauvetage de nombreuses œuvres d’art.Des productions variées, écrites, orales ou plastiques, sont possibles (rédiger un article de presse, rédiger et prononcer un discours, réaliser une affiche ou une exposition, un projet de design graphique...).

Liens :

- Lien vers Le Portrait d’Esther, bande-dessinée numérique créée par les Musées d’Angers (http://portrait-esther.fr)

- Lien vers l’exposition mobile « Le Portrait d’Esther », empruntable en classe, sur Cour des Arts - Portail de l’éducation artistique et culturelle de la Ville d’Angers (courdesarts-angers.fr)

- Lien vers la ressource pédagogique « Des œuvres en quête de propriétaires - Autour de la BD numérique Le Portrait d’Esther »  (https://musees.angers.fr/fileadmin/user_upload/mnr.pdf)

niveau : tous niveaux, 3ème, 3ème ODP, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : production d'élève, activité de recherche, compétences, connaissances, démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, EPI

référence aux programmes :

Ressource pédagogique élaborée par Bénédicte Malrieu, coordonnatrice territoriale DAAC, en collaboration avec le Service culturel pour les publics des Musées d’Angers.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes