éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

5 associations théâtre-Education

AsThEd - un portail des associations théâtre éducation des Pays de la Loire

Les 5 associations théâtre-éducation de l'académie de Nantes oeuvrent depuis 40 ans pour la promotion du théâtre en milieu scolaire. Les Printemps en sont l'une des actions-phares : moments de partages, de rencontres, ils célèbrent le théâtre dans la diversité de ses formes, valorisent le travail conduit dans les classes en partenariat avec des artistes professionnels, font des élèves des acteurs et des spectateurs éclairés.

C'est donc très naturellement que Amlet (53), Comète (44), En-jeu (49), Théâtre Pour l’Avenir (72) et Vents et marées (85) ont créé un portail de communication et de promotion des associations qui portent, depuis 40 ans, les Printemps théâtraux : AsThEd.

Les membres d'AsThed partagent les objectifs suivants:

·       Contribuer à faire découvrir l’art et la culture, pour eux-mêmes, par des immersions fortes.

·       Permettre à des élèves de toutes origines de vivre une passion commune, dans une bulle de respect, de partage et d’émulation.

·       Aider ainsi tous les élèves à devenir des amateurs d’art et de culture, et de vrais humanistes.

·       Valoriser les réalisations des élèves et en montrer ainsi l’importance.

·       Aider les enseignants et les comédiens à se former à mener des projets d’éducation artistique et culturelle.

·       Développer des partenariats entre professionnels de l’école et professionnels de l’art et de la culture. Promouvoir dans l’enseignement l’implication du corps, le recours au sensible, à l’imagination et à la créativité.

Dans le 44 : association COMETE / @

Dans le 49 : association ENJEU / @

Dans le 53 : association AMLET @

Dans le 72 : association Théâtre Pour l’Avenir – Association de promotion du théâtre en milieu scolaire / @