éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

activités complémentaires - cinéma audiovisuel

Présentation générale

Le cinéma est présent aujourd'hui à tous les niveaux de l'école. Qu'il s'agisse de découverte artistique, d'activités complémentaires ou de dispositifs transversaux, de choix d'orientation ou de formation professionnelle, les occasions d'organiser la rencontre entre l'élève et cet art sont multiples.

Ici il s'agit d'interroger autrement tel ou tel champ disciplinaire : ainsi des Itinéraires de Découverte au collège, des Travaux Personnels Encadrés au lycée d'enseignement général et technologique, des Projets Personnels à Caractère Professionnel au lycée professionnel.

Ailleurs on se mesure avec la parole vive de l'artiste qui initie une expérimentation personnelle dans les Ateliers Artistiques des collèges et lycées. Partout, les dispositifs École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens au Cinéma offrent au plus grand nombre de découvrir les œuvres du patrimoine contemporain, de les questionner et de se forger une culture.

Au lycée, enseignement de spécialité (série L) et option facultative (autres séries) permettent de dessiner des choix d'orientation et de valoriser fortement les enseignements artistiques aux épreuves du baccalauréat.

Au-delà, les formations supérieures ont pour certaines un caractère technique, pour d'autres une coloration plus artistique ou culturelle. Courtes - comme en BTS audiovisuel - ou plus longues, à l'université ou dans telle grande école de cinéma, elles permettent de s'insérer professionnellement dans un secteur d'activité valorisant et dynamique. Présente dans certaines classes préparatoires littéraires aux grandes écoles l'option cinéma audio-visuel est valorisée au concours d'entrée à l'École Normale Supérieure.

Etablissements offrant un Atelier Artistique Cinéma en 20010/2011

Maine et Loire Angers  Lycée Bergson
   Lycée Chevrollier
   Collège Jean Mermoz
   Collège Jeanne d'Arc
  Le Lion d'Angers Collège Val d'Oudon
  Le Louroux Béconnais Collège Camille Claudel
  Les Ponts de Cé Collège François Villon
   Collège Saint Laud
  Saint Barthelemy d'Anjou Collège La Venaiserie
  Segré Lycée Bourg Chevreau
  Trélazé Collège Jean Rostand
  Vihier Collège Vallée du Lys
 Mayenne Gorron  Collège Sacré Coeur
 Sarthe La Flèche  Collège Petit Versailles
  Le Mans Collège Albert Camus
 Vendée Challans Lycée François Truffaut
  Les Herbiers Lycée Jean Monnet
   Collège Jean Rostand

Diffusion cinématographique dans le cadre de la classe

Il est possible d'utiliser librement en classe, en totalité ou par fragments :

·    les œuvres éditées par le SCEREN, en particuliers celles de la collection Eden Cinéma,
·    les œuvres acquises auprès d'organismes (ADAV, par exemple) ayant acquitté les droits nécessaires pour une utilisation dans le cadre pédagogique,
·    les programmes libres de droits diffusés à la télévision, en particulier sur France 5,
·    les œuvres mises en ligne sur lesite.tv

L'utilisation en classe d'autres oeuvres, projetées sous forme d'extraits ou intégralement est possible sous certaines conditions. Un accord, signé en décembre 2009 et prenant effet au 1er janvier 2010, entre le Ministère de l'Education Nationale et la PROCIREP  en précise les différentes modalités.

Télécharger le texte de l'accord.

Histoire des Arts au collège

Les oeuvres cinématographiques proposées dans le dispositif collège au cinéma sont autant de ressources qu'il est possible de mobiliser pour éclairer des problématiques variées qui permettent d'interroger des champs artistiques divers.

Quelques ressources documentaires :
Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle.
Le site éduca sources sur l'Histoire des arts cinématographiques.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes