éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

domaines

de l’histoire des Sciences au lycée

francois_viete.jpg

Colette Le Lay , enseignante de Mathématiques en secondaire et chercheur en Histoire des Sciences au Centre François Viète, nous donne des conseils pour éviter les écueils lorsqu'on parle d'Histoire des Sciences dans notre enseignement.

On pense trop souvent qu'il suffit d'être scientifique pour parler d'Histoire des Sciences mais l'Histoire des Sciences est une discipline à part entière et il faut une certaine maîtrise pour l'aborder en toute sérénité.
Trop d'ouvrages, que nous considérons comme des ouvrages de référence, véhiculent des anecdotes qui ne sont pas fondées ou portent des jugements de valeur sur des travaux de savants d'antan sans les replacer dans le contexte historique.
Comment introduire l'Histoire des Sciences dans notre enseignement en évitant tous ces pièges? Voici quelques éléments de réponse.

Se méfier des vignettes biographiques
Les vignettes biographiques que l'on trouve dans les manuels développent souvent l'image d'Epinal du savant génial et solitaire, le situent rarement dans la science de son temps, ne mettent pas en avant les réseaux et les collaborations, oublient généralement les femmes (à l'exception de Marie Curie, bien sûr !)

Attention aux jugements de valeur
Dire qu'un savant a eu tort ou commis une erreur relève souvent d'un anachronisme. Il faut toujours regarder son œuvre par rapport aux connaissances de son époque.

Utiliser des sources primaires
 Les sources primaires sont les écrits du savant ou de ses contemporains. En effet, dans les sources secondaires type Wikipedia, on trouve un certain nombre d'erreurs largement véhiculées, par exemple :
- Eratosthène aurait trouvé une circonférence de la Terre égale à 39 375 km : en réalité, on n'est pas certain de la valeur du stade, unité utilisée.
- Römer aurait mesuré la vitesse de la lumière : non, il a prouvé la finitude de celle-ci.

Penser à la pluridisciplinarité
Le siècle des Lumières est, par exemple, au programme en français et histoire pour la Seconde. Le professeur de philosophie doit sensibiliser les élèves à l'épistémologie, etc.

Quelques ressources

- De nombreux textes fondateurs analysés par des scientifiques actuels sur le site Bibnum.

- Le site des archives de l'Académie des sciences comporte des biographies numériques et quelques dossiers thématiques.

- Les expositions virtuelles de la BnF

- Les collections numérisées du Conservatoire national des Arts-et-Métiers

- Les étudiants de Pierre Lauginie répliquent des expériences historiques.

Une ressource pédagogique en lien avec l'histoire des sciences.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes