éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

domaines

un ingénieur rencontre les élèves du lycée Alcide d'Orbigny de Bouaye

IESF.jpg

L'association Ingénieurs et scientifiques de France organise des rencontres pour faire la promotion des métiers des ingénieurs et des scientifiques. Un ingénieur a rencontré des élèves de terminale S du lycée de Bouaye.

Monsieur Evain est intervenu au lycée d'Orbigny pour la première fois cette année.

Cette intervention a eu lieu le 23 novembre 2012 à 12 H et a duré un peu plus d'une heure. Le public était constitué d'une trentaine d'élèves volontaires venus de terminale S (TS) ou de première S, avec cinq ou six enseignants (dont les trois professeurs principaux de terminale). Elle a pris la forme d'une conférence, appuyée d'un diaporama, suivie de question-réponses.

De façon à toucher tous les élèves de terminale intéressés, l'intervention s'est placée en dehors des heures de cours.
Je ne suis pas revenu en heure de vie de classe ou en accompagnement personnalisé (Ap) sur l'intervention. Les élèves avaient été prévenus qu'il y aurait un temps pour poser des questions, mais aucun travail préparatoire précis n'avait été fait en ma présence.

Les élèves étaient à priori volontaires. Des élèves hésitants sur leur orientation ou souhaitant aller vers une voie technique mais sans être encore fixés sur un cursus ont été plus vivement incités à venir à la conférence. En revanche ceux qui avaient déjà clairement indiqué un autre choix (médecine par exemple) en ont été dispensés.

Monsieur Evain a insisté sur la variété des métiers possibles avec une formation d'ingénieur. Il s'est élevé contre l'idée que la formation d'ingénieur serait réservée aux premiers de la classe (comme le sont les classes préparatoires les plus prestigieuses). Il a également parlé de l'offre de formation (toutes ne font pas le plein) et de l'excellente intégration dans le marché du travail après ce type de cursus.

Il n'y a pas eu de questionnaire de satisfaction mais les retours informels ont été très positifs.

Cette intervention de type "motivation générale" me semble un bon complément aux visites d'entreprises faites en première dans le cadre de l'association Escalade Entreprise. La période fin septembre ou novembre où elle a lieu me semble judicieuse, les élèves motivés ont déjà exprimé leur choix mais les indécis sont encore nombreux.

On ne sait jamais l'influence réelle de ce type d'intervention sur les choix des élèves mais je suis personnellement très favorable à une reconduction de cette activité.

Témoignage de monsieur Bitot, enseignant en AP au lycée Alcilde d'Orbigny

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes