Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Du Jazz au Hip Hop : un langage commun

mis à jour le 29/06/2021


vignettemusique.jpg

Superforma, structure de musique actuelle, a proposé à quatre établissements du nord de la Sarthe et un établissement du Mans un projet de rencontre artistique avec le Brass Band Hip Hop BAD FAT.

mots clés : EAC, jazz, musique, Hip Hop


Ecrire un rap en français et en anglais et composer la rythmique d’après une banque de samples fournie au préalable par les artistes : tel est l’ambitieux défi proposé par Bad Fat.
Dans le cadre d’un EPI « We shall overcome », les élèves d’une classe de troisième du collège René Cassin de Ballon, en petits groupes, se sont appliqués à relever le défi lancé par les artistes.
Un premier temps de travail a été réalisé en classe avec les professeurs de français, d’anglais et d’éducation musicale. Cela a été l’opportunité de découvrir l’histoire afro-américaine de l’esclavagisme au récent Black Lives Matters, l’histoire des musiques afro-américaines des Work-songs au Hip-Hop.
 
Pour l’écriture des textes, les élèves ont été amenés à choisir un thème parmi ceux proposé par les enseignants :
 
 
En éducation musicale, les élèves se sont emparés du logiciel Audacity et de la bibliothèque de sons pour créer leur beat. A travers différents extraits de musique du Work song au Hip Hop, ils ont appris à mobiliser des repères permettant d’identifier les plusieurs styles musicaux et à mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels.

En anglais, les élèves ont appris à connaître les grandes lignes de l’histoire des afro-américains aux Etats-Unis, ainsi que les termes-clés ou définitions qui y sont liés. Quatre grandes étapes de cette longue histoire ont été abordées.
1640-1865 : L’esclavage, et la guerre de sécession (civil war) qui y a mis fin.
1890-1968 : La ségrégation.
1954-1968 : Le Mouvement des Droits Civiques, mettant fin à la ségrégation.
1968-2021 : Développements ultérieurs : Black Power, Black Panthers, Black Lives Matter…
A travers quelques exemples musicaux, les élèves ont compris comment l’expression artistique des afro-américains reflète les enjeux et les combats auxquels cette communauté a été confrontée tout au long de son histoire.
Les objectifs linguistiques ont été les suivants : savoir utiliser et comprendre les modaux (Should, Must, Can, May…), ainsi que l’interdiction et l’obligation au passé. Rebrassage sur les différents temps du passé (entre autres…)
 

En français, le projet d’écriture de rap s’est déroulé dans la continuité d’une séquence sur l’engagement, séquence à travers laquelle les élèves ont pu découvrir sous quelles formes les artistes choisissent de s’engager, et les manières de transmettre un message fort.
Autant de compétences travaillées («exploiter les ressources expressives et créatives de la parole», «mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle», «vivre ensemble», «s'investir», «communiquer», «réaliser») pour un travail enrichissant à tous points de vue.

Le lundi 29 mars 2021, trois membres du collectif Bad Fat : Paul Gélébart, soubasophoniste, Rémi Savin, batteur et Napoléon Maddox, rappeur, beatboxeur américain, ont rencontré les élèves au collège.
 
Après un temps d’échanges et une démonstration du groupe le matin, les élèves étaient en atelier tout l’après-midi et ont ainsi pu travailler leur composition avec les trois artistes. La journée s’est achevée avec la restitution de la production des élèves.

Le travail s'est également appuyé sur deux supports interactifs (deux Genially), l'un sur l'histoire des musiques Afro-Américaines, du Worksong au Hip Hop et l'autre qui présente le défi d'écriture.

Un concert qui devait avoir lieu aux Saulnières (Le Mans) le mardi 6 avril 2021 a été annulé.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes