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éducation artistique et action culturelle

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Enseignement Pratique Interdisciplinaire _ cycle 4

mis à jour le 08/01/2019


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mots clés : mathématiques, EPS, technologie, arts plastiques et histoire des arts


Thématiques : Culture & Création Artistique
sciences, technologies & société
 
 
 
Articulation de cet EPI sur le cycle 4
Les liens qui unissent les enseignements de mathématiques, EPS, technologie, arts plastiques et histoire des arts sont à bien y observer nombreux & variés, et l’on peut les mettre en résonance afin de concevoir un projet incluant les influences que les uns exercent sur les autres à travers des complémentarités et échanges dynamiques.
Il s’agira d’aborder la réalité de l’élaboration des oeuvres ainsi que leur perception dans le monde ( notamment contemporain ) afin de mieux cerner & appréhender la portée d’un geste créatif et de développer une démarche d’action & de réflexion.
Les élèves seront en mesure de développer des compétences critiques, pratiques & exploratoires afin d’aiguiser leur plaisir esthétique. Ils seront aptes à formuler, à l’oral et à l’écrit des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique.
          Les rencontres effectives avec les oeuvres et les partenaires ( artistes et institutions ) consolident ces expériences ( exposition « Mégastructures », visite de la Cité Radieuse, de l’ENSA, de l’éco-quartier Bottière-chênaie , séjour à Bordeaux, rencontre d’une photographe et d’architectes. ).
 
 
 
 
 
 
Année de 5ème :

Formes et fonctions, la question de l’objet l’architectural
relations entre matière, outil, geste, forme, fonction dans le processus de réalisation
Évolution de l’objet architectural, statuts de l’objet architectural
Conception et modélisation simple de structures architecturales à destination franche ( ex : les ponts, la question du franchissement )
 
  
Année de 4ème :

Cet EPI possède un fil conducteur fort : l’élaboration d’une maquette d’urbanisme commune à la classe. 
L’élaboration de cette maquette est associée à divers travaux de recherches, de travaux graphiques ou rédigés, d’expérimentations et réalisations «étapes».
Un partenariat étroit avec l’association ARDEPA et le Conseil Départemental permet de tisser des liens entre architecture, urbanisme et de financer les interventions de professionnels et les diverses visites commentées.
 
Année de 3ème :

Présentation
Mise en scène,
Appropriation de l’espace.
Scénographier l’architecture
L’expérience sensible de l’espace de l’objet architectural : relations spatiales entre; l’oeuvre et le spectateur.
Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit.
L’espace et temps comme matériaux de l’oeuvre.
Mobilisation des sens.
Comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public ?
De nouveau, le partenariat mis en place permet la venue et le travail en collaboration de la photographe Amélie LaBourdette qui a abouti aux tirages de photographies encore actuellement exposées dans le bâtiment du Conseil Départemental Daviais.

 

Projet EPI Scénographier l’architecture avec l’ARDEPA

 

 

 













 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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