Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

exploitation pédagogique du dispositif "lycéens au cinéma"

mis à jour le 19/04/2009


clap copie.jpg

Un exemple du travail mené avec une classe de seconde intégrant l'étude des trois films de la programmation (Sleepy Hollow - Tim Burton, Tigre et Dragon - Ang Lee, The Host - Boon Joon Ho) au projet pédagogique de la classe.
Différentes séquences et travaux d'élèves.

mots clés : cinéma, image, son, champ, plan, raccord, montage, lettres, français, fantastique


  1. La place des films du dispositif "lycéens au cinéma" dans le projet pédagogique annuel de la classe de seconde.
  2. Mise en oeuvre et activités proposées aux élèves :
 
Sleepy Hollow. Le cinéma fantastique en occident : une écriture de l'ambiguité.
  • Préparation à la projection
  • La contruction du décor fantastique dans Sleppy Hollow
  • Le cinéma fantastique en occident ou le doute du spectateur
  • Exemples de travaux d'élèves

Tigre et Dragon
. Le fantastique oriental dans les films de sabre.
  • Vérification de la compréhension du film
  • Le système des personnages
  • L'importance du cadre spatio-temporel
  • L'ordre du récit
  • Analyse de l'ultime scène de combat
  • Le sens du titre
  • Evaluation. Interprétation argumentée de la fin du film.

The Host
. Film de monstre ou monstre de satire.



 
auteur(s) :

Hélène Clabaux, professeur de lettres, lycée Léonard de Vinci, Montaigu

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

« La formation d'une culture :
La culture prend forme par les lectures et par la mise en relation des textes entre eux. Mais elle exige aussi de les confronter à d'autres langages, dont le discours de l'image. »
« La lecture s'applique aussi à l'image (fixe et mobile, y compris des films).
L'analyse s'attache à dégager les spécificités du langage de l'image et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. »
(Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale N°28 du 12 juillet 2001)

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes