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Fascinante Italie, de Manet à Picasso - 1853-1917

mis à jour le 13/12/2009


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Propositions de pistes pédagogiques concernant l'exposition temporaire du musée des beaux-arts de Nantes. De la deuxième moitié du XIXe  aux premières années du XXe siècle, l'Italie a continué d'exercer son influence sur les artistes et a accompagné les nouvelles recherches artistiques.

mots clés : musée, beaux-arts, art moderne, académisme


les questionnements autour de l'exposition

Les pistes pédagogiques proposées commencent par la deuxième partie de l'exposition intitulée "la mémoire des maîtres". En effet, ce parcours doit permettre aux élèves de comprendre ce que les peintres retiennent de l'Italie, avec, d'une part, la référence aux peintres de la Renaissance et dont on transmet la mémoire et d'autre part  la force d'évocation des lieux, de la lumière et des paysages notamment exposée dans la première partie intitulée "le voyage". 

On peut donc se demander :  

  • Qui copie-t-on ? Que copie-t-on ? Comment ? Pourquoi ? Et dans quel "esprit" ?
  • Que représente l'Italie pour tous ces peintres ?
  • Quelle vision/image de l'Italie peut-on élaborer à partir de ces réalisations picturales ?
  • Quels sont les divers apports de l'Italie ? 

La visite de l'exposition s'inscrit dans les programmes disciplinaires du collège et du lycée et dans l'enseignement de l'Histoire des Arts.

Valloton
Félix VALLOTTON
Paysage des environs de Pérouse, 1913
Huile sur toile
Paris, Musée d'Orsay, 1954, déposé au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice. Legs Carle Dreyfus, 1953 

© Ville de Nice - Photo Muriel Anssens

les thématiques "histoire des arts"

au collège

  • Arts, création, culture : l'œuvre d'art perçue comme "pittoresque" ("à peindre") tant du point de vue des traditions populaires et régionales, que du point de vue des sources d'inspiration artistique / de maîtres reconnus
  • Arts, ruptures et continuité : la réécriture des thèmes - le dialogue des Arts (emprunts à l'Antiquité ou à la Renaissance)

au lycée

  • Champ Anthropologique : Arts et sacré (les grands récits) - Arts, société, culture (diversité des paysages, usages, coutumes, l'art et le regard croisé)
  • Champ historique et social : Arts et économie (l'artiste dans la société)
  • Champ scientifique et technique : Arts, contraintes et réalisation (L'art et la contrainte, parfois obstacle mais aussi source de créativité, l'art et les étapes de la création) ; Arts, informations et communication (les fonctions de l'art : émouvoir, plaire...)
  • Champ esthétique : Artistes, critiques, publics ; Arts, goûts, esthétiques (la question du beau) ; Arts, théories et pratiques (influences, conventions, modes)

repères

  • Inspiration
  • Réécritures
  • Imitation, tradition
  • Académisme/originalité
  • Modèles
  • Règles, principes, démarches

connaissances

  • Renaissance
  • Mouvements picturaux des XIX et XXe siècles : Académisme et éclectisme
  • Art pompier - Impressionnisme et Postimpressionnisme
  • Modernité

capacités

  • Identifier la nature de l'œuvre en précisant et explicitant clairement son thème, son genre (dans le cas d'une copie, préciser l'artiste et l'œuvre copiés)
  • Situer l'œuvre dans son temps - dans "ses" temps ?
  • Décrire et analyser l'œuvre et en préciser l'intérêt historique, esthétique, et la part d'originalité et d'invention dans le traitement d'un thème traditionnel.
  • Comprendre la portée culturelle de l'œuvre.


vasque medicis
Maurice DENIS (Granville, 1870 - Paris, 1943)
La vasque de la Villa Médicis - 1898
Huile sur carton  - 25,5 x 45,5 cm
Beauvais, Musée départemental de l'Oise
© Beauvais, Musée de l'Oise - Jean Louis Bouché
ADAGP, Paris 2009.
 

Qu'est-ce que l'Italie pendant cette période ?

histoire

A l'aide de cartes (1815 : congrès de Vienne - les étapes de l'unité territoriale - 1860 : l'expédition de Garibaldi - 1870 : achèvement de l'unité) comprendre le contexte de l'Italie : la construction de l'unité italienne.
Le tableau de Giovanni Fattori - après la bataille de Magenta (1861) - permet d'évoquer la géopolitique de l'Europe et la place de l'Italie.

français

A travers les récits de voyages, des artistes insistent sur le caractère dépaysant et exaltant de ce pays.

arts plastiques

 A partir de photos de l'époque, les voyageurs ont donné à voir des cadrages, des images qui mettent en valeur la singularité de leur regard.

 

pendant la visite

Diverses entrées envisageables. Par exemple :

  • La copie des grands maîtres de la Renaissance italienne : (prévoir des reproductions des originaux des œuvres de la Renaissance)

Qu'est-ce qu'une copie ? un original ? Les tableaux sont-ils des copies ou des originaux ?
Quelles sont les différences entre la reproduction et la copie ?
Pourquoi copier ? Pourquoi ce choix des artistes de la Renaissance ?

  • Les clichés véhiculés de cette Italie :

Montrer que  la représentation de l'Italie correspond à un ensemble de clichés
Faire une liste, un répertoire, un croquis...

  • Les apports esthétiques dans la construction du portrait :

Comparer et confronter avec les reproductions des œuvres de la Renaissance
Repérer le vocabulaire formel de la Renaissance (frontalité, fond de paysage, pose des mains, profil)

L'Académisme, un fondement théorique, une pratique du dessin et un enseignement des matières scientifiques (perspective, géométrie, anatomie) et humanistes (histoire-philosophie).
Pour des collégiens, faire un choix de quelques œuvres et demander quels sont les sujets que l'on nomme "académiques" ?
Pour des lycéens, relever et analyser, les choix de représentations qui semblent être académiques
En quoi "l'artiste académique" s'oppose-t-il à "l'artiste romantique et/ou réaliste" ? 
Quelles sont les fonctions des croquis, des dessins préparatoires, des aquarelles... ?

La modernité, une notion marquant la rupture et le changement par rapport à une norme, et prenant en compte les données nouvelles de son temps.
Comment l'Italie, comme source d'inspiration, permet-elle la modernité ?
Quels sont les thèmes "modernes"?
Quelles sont les nouvelles formes de représentation ?

Le rideau de Parade de Pablo Picasso.
Parade, une synthèse des arts et le rideau, une synthèse des formes et des inspirations artistiques
A partir du titre, du rideau et des photos présentées, imaginer ce qu'est cette œuvre : les personnages, l'histoire, les arts concernés ...
En quoi est-elle théâtrale ?
Quelle est la fonction de ce rideau ?
Qu'apporte la scénographie au propos de l'exposition ?

choix d'œuvres de l'exposition

Edgar Degas - Copie de Mantegna, La Crucifixion du Louvre - 69 x 92,5 cm  - Musée de Tours
Gustave Moreau - Copie d'après Carpaccio, La Légende de Sainte Ursule - musée Gustave Moreau
Jean-Jacques Henner - Le Retour des ambassadeurs, d'après Carpaccio -  huile sur papier collé sur toile, 22,7 x 32,3 cm - Musée Jean-Jacques Henner
Maurice Denis - Portrait de Madame Chausson en duchesse d'Urbino - 1898 - 46 x38 cm - collection particulière
Jules-Elie Delaunay - Portrait de Jacques Bizet enfant - 1878 - 24 x19 cm - Musée des beaux-arts, Nantes
Jean-Paul Laurens  - Le Pape Formose et Etienne VII - 1870, huile sur toile - Musée des beaux-arts, Nantes - 100 x 152 cm
Paul Baudry - La Madeleine pénitente -  1858 - huile sur toile - Musée des beaux-arts, Nantes - 94 x 147 cm
Maurice Denis - La Vasque de la Villa Médicis - 1898 - 35 ? 5 x 45,5 cm - Musée départemental de l'Oise, Beauvais.
Auguste Renoir - Baie de Salerne, paysage du Midi - 46 x 55,5 cm - 1881 - Musée Malraux, Le Havre
Paul Signac - La Voile jaune (Venise)  - 1904 - 72 x 91 cm - Musée national d'art moderne, Paris
Vassily Kandinsky - Venise n°4 (Pont du Rialto) - 1903 - 40,5 x 56 cm - Musée national d'art moderne, Paris
Maurice Denis - Soir florentin - 1907 - 45 x 66,5 - Musée des beaux-arts de Nancy

Références des œuvres de la Renaissance :

Piero Della Franscesca - Portrait de Battista Sforza - 1472 -  Musée des offices, Florence
Giovanni Bellini - Portrait du doge Léonardo Loredan - 1501-1504 - 61,5 x 45 cm - National Gallery, Londres
Antonio del Pollaiuolo - Portrait de jeune femme - vers 1431 - 51 x 35 cm -  Gemäldegalerie, Berlin
Andréa Mantegna  - La Crucifixion - 1457-1459 - 76 X 96 cm - Musée du Louvre, Paris
Vittore Carpaccio - La Légende de Sainte Ursule - vers 1493 - Academia, Venise

Copie de la Crucifixion  - Degas

Edgar DEGAS (1834-1917)
Copie de Mantegna "la crucifixion du Louvre"
S.d. Huile sur toile H. 69 ; 92,5 cm B.DR. : Cachet Degas
Inv. 934-6-1
Tours, Musée des Beaux-arts
©  Atelier d'Antan P. Boyer Montlouis sur Loire

 

 

 

 
auteur(s) :

Viviane Brenot, Véronique Guérin, Anne Ribstein

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes