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mis à jour le 13/12/2009
Propositions de pistes pédagogiques concernant l'exposition temporaire du musée des beaux-arts de Nantes. De la deuxième moitié du XIXe aux premières années du XXe siècle, l'Italie a continué d'exercer son influence sur les artistes et a accompagné les nouvelles recherches artistiques.
mots clés : musée, beaux-arts, art moderne, académisme
Les pistes pédagogiques proposées commencent par la deuxième partie de l'exposition intitulée "la mémoire des maîtres". En effet, ce parcours doit permettre aux élèves de comprendre ce que les peintres retiennent de l'Italie, avec, d'une part, la référence aux peintres de la Renaissance et dont on transmet la mémoire et d'autre part la force d'évocation des lieux, de la lumière et des paysages notamment exposée dans la première partie intitulée "le voyage".
On peut donc se demander :
La visite de l'exposition s'inscrit dans les programmes disciplinaires du collège et du lycée et dans l'enseignement de l'Histoire des Arts.
© Ville de Nice - Photo Muriel Anssens
A l'aide de cartes (1815 : congrès de Vienne - les étapes de l'unité territoriale - 1860 : l'expédition de Garibaldi - 1870 : achèvement de l'unité) comprendre le contexte de l'Italie : la construction de l'unité italienne.
Le tableau de Giovanni Fattori - après la bataille de Magenta (1861) - permet d'évoquer la géopolitique de l'Europe et la place de l'Italie.
A travers les récits de voyages, des artistes insistent sur le caractère dépaysant et exaltant de ce pays.
Diverses entrées envisageables. Par exemple :
Qu'est-ce qu'une copie ? un original ? Les tableaux sont-ils des copies ou des originaux ?
Quelles sont les différences entre la reproduction et la copie ?
Pourquoi copier ? Pourquoi ce choix des artistes de la Renaissance ?
Montrer que la représentation de l'Italie correspond à un ensemble de clichés
Faire une liste, un répertoire, un croquis...
Comparer et confronter avec les reproductions des œuvres de la Renaissance
Repérer le vocabulaire formel de la Renaissance (frontalité, fond de paysage, pose des mains, profil)
L'Académisme, un fondement théorique, une pratique du dessin et un enseignement des matières scientifiques (perspective, géométrie, anatomie) et humanistes (histoire-philosophie).
Pour des collégiens, faire un choix de quelques œuvres et demander quels sont les sujets que l'on nomme "académiques" ?
Pour des lycéens, relever et analyser, les choix de représentations qui semblent être académiques
En quoi "l'artiste académique" s'oppose-t-il à "l'artiste romantique et/ou réaliste" ?
Quelles sont les fonctions des croquis, des dessins préparatoires, des aquarelles... ?
La modernité, une notion marquant la rupture et le changement par rapport à une norme, et prenant en compte les données nouvelles de son temps.
Comment l'Italie, comme source d'inspiration, permet-elle la modernité ?
Quels sont les thèmes "modernes"?
Quelles sont les nouvelles formes de représentation ?
Le rideau de Parade de Pablo Picasso.
Parade, une synthèse des arts et le rideau, une synthèse des formes et des inspirations artistiques
A partir du titre, du rideau et des photos présentées, imaginer ce qu'est cette œuvre : les personnages, l'histoire, les arts concernés ...
En quoi est-elle théâtrale ?
Quelle est la fonction de ce rideau ?
Qu'apporte la scénographie au propos de l'exposition ?
Edgar Degas - Copie de Mantegna, La Crucifixion du Louvre - 69 x 92,5 cm - Musée de Tours
Gustave Moreau - Copie d'après Carpaccio, La Légende de Sainte Ursule - musée Gustave Moreau
Jean-Jacques Henner - Le Retour des ambassadeurs, d'après Carpaccio - huile sur papier collé sur toile, 22,7 x 32,3 cm - Musée Jean-Jacques Henner
Maurice Denis - Portrait de Madame Chausson en duchesse d'Urbino - 1898 - 46 x38 cm - collection particulière
Jules-Elie Delaunay - Portrait de Jacques Bizet enfant - 1878 - 24 x19 cm - Musée des beaux-arts, Nantes
Jean-Paul Laurens - Le Pape Formose et Etienne VII - 1870, huile sur toile - Musée des beaux-arts, Nantes - 100 x 152 cm
Paul Baudry - La Madeleine pénitente - 1858 - huile sur toile - Musée des beaux-arts, Nantes - 94 x 147 cm
Maurice Denis - La Vasque de la Villa Médicis - 1898 - 35 ? 5 x 45,5 cm - Musée départemental de l'Oise, Beauvais.
Auguste Renoir - Baie de Salerne, paysage du Midi - 46 x 55,5 cm - 1881 - Musée Malraux, Le Havre
Paul Signac - La Voile jaune (Venise) - 1904 - 72 x 91 cm - Musée national d'art moderne, Paris
Vassily Kandinsky - Venise n°4 (Pont du Rialto) - 1903 - 40,5 x 56 cm - Musée national d'art moderne, Paris
Maurice Denis - Soir florentin - 1907 - 45 x 66,5 - Musée des beaux-arts de Nancy
Références des œuvres de la Renaissance :
Piero Della Franscesca - Portrait de Battista Sforza - 1472 - Musée des offices, Florence
Giovanni Bellini - Portrait du doge Léonardo Loredan - 1501-1504 - 61,5 x 45 cm - National Gallery, Londres
Antonio del Pollaiuolo - Portrait de jeune femme - vers 1431 - 51 x 35 cm - Gemäldegalerie, Berlin
Andréa Mantegna - La Crucifixion - 1457-1459 - 76 X 96 cm - Musée du Louvre, Paris
Vittore Carpaccio - La Légende de Sainte Ursule - vers 1493 - Academia, Venise
Edgar DEGAS (1834-1917)
Copie de Mantegna "la crucifixion du Louvre"
S.d. Huile sur toile H. 69 ; 92,5 cm B.DR. : Cachet Degas
Inv. 934-6-1
Tours, Musée des Beaux-arts
© Atelier d'Antan P. Boyer Montlouis sur Loire
Viviane Brenot, Véronique Guérin, Anne Ribstein
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes